Mgr Camiade appelle au brassage des civilisations

Download PDF

Voici le message de Mgr Laurent Camiade, qui sera diffusé dans les paroisses du Lot pour Pentecôte dimanche 20 et lundi 21 mai:

« Le brassage des civilisations et des cultures ne doit pas faire peur aux chrétiens puisque l’Église a commencé dans la cacophonie de la Pentecôte à Jérusalem, où peuples et langues se croisaient. Or, après la venue du Saint-Esprit et l’annonce de la Résurrection par les disciples, tous parlaient de façon audible des merveilles de Dieu (cf. Ac 2,11). Pour qui est habité par l’Esprit Saint, la diversité culturelle n’est donc plus un problème. On appelait d’ailleurs les premiers disciples « les galiléens » parce que Jésus a annoncé le Royaume de Dieu en parcourant la Galilée, ce carrefour des civilisations où se croisaient déjà tant de peuples.

En contemplant ce mystère de la Pentecôte qui surpasse les capacités humaines de surmonter les différences, pouvons-nous rester insensibles au drame du rejet que notre société cultive face aux phénomènes migratoires actuels ? Le conseil diocésain de la solidarité regarde attentivement les associations qui œuvrent admirablement, même ici dans le Lot où l’arrivée d’étrangers n’a rien de massif. Tous constatent avec effarement le durcissement qui se produit ces dernières semaines contre ceux qui n’ont pas encore pu être régularisés. Le Secours Catholique, la CIMADE, Amigrants, Amnesty International, la Ligue des droits de l’homme, la Croix Rouge, Jamais Sans Toit 46, Emmaüs, l’Association OQTF et divers Collectifs d’aide aux migrants, ainsi que des personnes individuelles ou des paroisses, agissent de façon admirable mais se heurtent souvent à des procédures administratives froides et inadaptées au réel.

Pourquoi, en particulier, n’est-il pas permis à un demandeur d’asile de travailler ni de recevoir une formation pendant les deux ou trois ans où son dossier est instruit ?

Les pistes encouragées par le pape François : Accueillir, Protéger, Promouvoir et Intégrer, dessinent un itinéraire que nous devrions tous soutenir. Nous ne sommes pas maîtres des motivations de ceux qui décident de quitter leur pays même si elles doivent susciter notre réflexion sur les déséquilibres entre les peuples de la terre. Mais depuis la Pentecôte nous avons reçu un Esprit d’amour fraternel qui n’est pas compatible avec le rejet, le mépris ni la suspicion de principe. Au contraire, nous portons en nous cette capacité spirituelle à accueillir, protéger, promouvoir et intégrer nos frères, d’où qu’ils viennent. Si nous parvenons à relever ce défi avec la grâce du Christ, nous pourrons les entendre parler dans notre langue des merveilles de Dieu. »

 

43 comments

      • Courivaud

        On peut attendre longtemps, pour répondre à votre question.

        Au moins, saint François Régis, lui, n’attendait pas : la mission était urgente pour ramener en masse (entre les Cévennes et le Vivarais) les protestants vers l’Eglise catholique. Il allait bien au-delà de la première phrase, sans doute, en ayant entendu et pris au sérieux cette prophétie d’Isaïe (chapitre XXX, verset 30, version de l’AELF : voyez comme elle est bonne !) :

        “Et le Seigneur fera entendre sa voix majestueuse ; il fera sentir le poids de son bras dans la fureur de sa colère, par la flamme d’un feu dévorant, la tornade, l’orage et la grêle”.

        C’est avec cette foi “qui agit” que nous répondrons à votre question ou votre remarque désabusée (rayez la mention inutile).

  1. Arome

    Bonjour Antoine,

    c’est malheureusement beaucoup plus grave que ça. Mgr Camiade est quelqu’un de très solide, à tous les niveaux. Si le pape et lui poussent à l’évangélisation des migrants, c’est peut-être qu’ils estiment que les stratégies défensives ne sont pas (ou plus) adaptées.

    Si cette interprétation est la bonne (je ne lis pas les pensées), ça veut dire que l’état de désunion, de désorganisation, et de désorientation et d’infériorité numérique des “partisans d’un ordre classique” rend la résistance frontale impossible à concrétiser.

    Dans ce contexte, une stratégie possible serait d’évangéliser les nouveaux venus. Si l’Empire ne peut être sauvé, évangélisons ceux qui y entrent. Du judo spirituel et politique. C’est dur à entendre, parceque c’est un constat sec de l’échec des forces de résistance. C’est peut-être habile, si on considère les précédents historiques (les Francs eux-mêmes n’étaient pas des Gaulois de souche).

    Merci de ne me prêter aucun affect particulier pro ou anti migrants – tout ce que je dis, c’est que Mgr Camiade est quelqu’un d’extrêmement réfléchi et pieux. Il faut s’interroger sur les raisons de son discours avant d’en prendre un cliché monochrome.

    A ce stade, multiplier les prières pour la France semble une idée pertinente.

    BIen à vous,

    • Jérôme

      Désolé de vous contredire mais j ai eu l occasion de bien connaître le futur Mgr Camiade à Villeneuve sur Lot dont j étais alors paroissiens et lui curé. Il est vrai qu’ il a un bon niveau intellectuel et théologique, mais il est vrai aussi que c est un ambitieux. Son ambition gâche tout. Nous l avons vu changer et devenir plus consensuel pour avancer dans la carrière. L ambition c est la plaie des ecclésiastiques brillants et des autres aussi parfois. C est grave car Mgr Camiade se renie pour plaire à ceux qui pourront lui donner un évêché plus important que Cahors.

      • Arome

        Bonsoir Jérôme, merci de vos informations – ne soyez pas désolé, je prie le Seigneur de me donner un coeur qui se laisse instruire. Vous avez eu plus d’interactions avec Mgr Camiade que moi, donc votre point de vue est très intéressant.

        SIncèrement, je ne sais pas quoi dire, je comprends toutes les réactions des internautes. A vue humaine, notre situation est désastreuse. Il faut malheureusement admettre qu’elle peut encore être pire – nous n’avons pas encore touché le fond. Il me semble que Mgr Camiade, par son gouvernement diocésain, fait partie de ceux qui essaient de redresser la situation. C’est vrai que les associations qu’il cite ne sont pas connu pour leur obéissance ou leur orthodoxie…

        Ne rejettons pas tout de suite Mgr Camiade, pas sur un seul acte : attendons la suite, et les faits. Notre salut vient du Christ. Adjutorium nostrum in nomine Domini.

        Bon,

        on peut prier pour la France ET pour nos évêques.

    • hermeneias

      La question n’est pas d’être “pro” ou “anti” “migrants” par essence ( je ne parle pas de gaz oil ….m’suivez ? ) essentiellement et votre comparaison anachronique avec les francs est inepte , irrelevant disent bien les anglo-saxons , et , en plus , peu précise …..A ce point c’est soit de l’ignorance crasse soit de l’aveuglement idéologique grave .
      Les francs étaient ariens et l’arianisme était une hérésie chrétienne ( qui semble d’ailleurs revenir quand la foi s’affadit ! ) . Ensuite ils se sont “convertis” après la “conversion” et le baptême de Clovis soit l’influence de Ste Clotilde et de St Rémi suivant le principe , dans les sociétés de l’époque , du “cujus regio ejus religio” .

      L’islam c’est autre chose . Un arianisme au carré , identitaire et guerrier , théocratique avec un livre prétendument dicté par “allah” et qui réinterprète le judaisme et le christianisme prétendant être la révélation ultime et une sharia d’airain comme instrument de controle .

      Mgr Camiade est pieux dites vous ? Alors c’est consternant et cela illustre bien le marasme théologique ET philosophique , bref de la doctrine de l’intelligence ou service de l’Amour , dans l’Eglise .
      Contrairement à l’islam le christianisme n’a jamais été un éteignoir , fut-il piétiste , des intelligences . Il grandit l’être humain et ne l’abaisse pas depuis St Irénée en passant par Thomas d’Aquin .

      Il existe un piétisme plein “d’humilité” ostentoire et affectée quasi morbide et suicidaire qui fait du Christ un dépressif suicidaire qui s’auto flagellerait en permanence . Un contre-sens complet de la Passion et de la Rédemption

  2. hermeneias

    C’est le niveau zéro de la pensée en général et de la théologie en particulier !
    Ces évêques ont-ils des consignes et des mots d’ordre ? Le séminaire leur a t-il lavé le cerveau ?
    Je crois , en effet , que l’enseignement , la pensée philosophique et théologique , actuellement dans l’Eglise est en ruine !

    Comment confondre l’évènement de la Pentecote dans un monde méditerranéen romanisé dans l’Empire de l’époque et les migrations de masse actuelles créant des conflits culturels majeurs car , petit détail , l’islam n’existait pas à la Pentecote

  3. Juliette

    Encore un évêque qui veut se donner une bonne image d ouverture et peu importe si ce sont les chrétiens qui devront en payer le prix. Les bergers sont devenus les complices des loups. Qu’ attendre encore de bon de ces gens là ? Vive les chrétiens d orient !

  4. Poissonnier Michel

    On ne peut exiger d’un chrétien , d’un évêque , un message sans compassion . Mais compassion n’est pas illusion . Il est bien illusoire de parier sur l’intégration de masses – musulmanes – qui ne feront que reproduire chez nous des moeurs venues d’ailleurs . Nos prélats rêveurs sont “dans le siècle” , les courroies de transmission d’un pouvoir politique devenu fou …
    MP

    • hermeneias

      Les musulmans n’ont pas oublié l’Espagne …..Ils n’ont pas digéré d’en être chassé ! C’est un comble !
      Certains veulent récupérer la cathédrale de Cordoue sous prétexte que ça a été une mosquée ( après avoir été une église ) .
      La prise de Constantinople en 1450 et quelques , par contre , ça ne leur pose aucun problème …..Six siècles ça n’est pas tellement !

  5. Dane

    ” Si nous parvenons à relever ce défi avec la grâce du Christ, nous pourrons les entendre parler dans notre langue des merveilles de Dieu. »
    Quel racisme ! Pourquoi faudrait il que les migrants parlent notre langue ? Ne devrions nous pas faire un effort pour parler LEUR langue ? ( C’est vrai que c’est un peu bizarre d’être frères et de ne pas parler la même langue.. .)

  6. Copyright

    … Il ne faut pas s’etonner si les gens se détournent de l’Eglise, et ensuite de Dieu, avec ce genre de discours. Discours qui déforment les commandements de Dieu. Dieu ne nous a jamaia demandé de nous faire envahir et d’islamiser nos nations!

    Bien sur certains peuvent etre en desaccord mais le role de l’eveque c’est de travailler au salut des ames. Il y a déja bien a faire en voulant raviver la foi et faire que les gens centre leur vie sur Dieu et grandissent en amour er obeissance.

  7. Octave

    “Cacophonie” !!! Si l’Eglise était née dans la cacophonie de la Pentecôte, elle n’aurait pas subsisté longtemps. Le Saint Esprit vivifie, sanctifie, Il fait les choses dans l’ordre et Sa Providence est parfaite. La cacophonie, le chaos, le désordre, l’improvisation ne viennent pas de Dieu.

  8. Pradayrol

    Oui recevons tous les délinquants de la terre et ainsi Mg Camiade ira chercher son Denier du Culte chez l’iman du coin! Il n’est pas sûr d’en ressortir viavant!

  9. dj86

    Mgr Camiade pose-t-il a vrai question ?

    “Est ce mon devoir de Chrétien d’accueillir chez moi, dans mon pays, des migrants en grand nombre alors que je sais que leur but n’est, ni de s’intégrer, ni de servir leur pays d’accueil, mais de me chasser de chez moi et de m’imposer leur religion ?
    Dans tous les pays où l’islam est majoritaire, les chrétiens, les juifs et d’une façon générale les non musulmans sont opprimés et souvent massacrés.

    Est ce mon devoir de Chrétien de mettre mes descendants en situation de péril ?

    Accueillir l’Étranger, c’est très beau, très bien, très chrétien, mais si je sais que le but l’Étranger est de prendre ma place, de m’imposer sa loi et de mettre en danger cela ressemble à un suicide…..

    Et le suicide n’est pas Chrétien.

    • hermeneias

      Il ne s’agit pas de l’Etranger avec un grand E mais de masses de migrants musulmans pour l’écrasante majorité qui s’organisent en société parallèle imperméable

  10. Quentin

    Le prochain et le frère que le Seigneur nous demande d’aider, se sont d’abord et surtout le prochain et le frère en Jésus christ dans la foi en Jésus christ et en ça Sainte Église…si l Evangile été lu avec la foi Catholique et avec un regard Catholique et non avec un regard laïque et républicain comme malheureusement c’est trop le cas…Mais heureusement que le XXIe siècles est arrivé , parce que pendent 2000 ans aucuns Papes ,Cardinaux ,Évêques , Peres de l Eglise Prêtres et simple Catholique n ont compris l Evangile…ni aurait-il qu’aujourd’hui que lEsprit Saint ferait comprendre à nos Pasteurs la juste compréhension du Saint Evangile…Arrêtons de nous moquer de la puissance Divine

  11. Chantal de Thoury

    Le brassage des civilisation certes mais seulement avec ceux qui sont de bonne volonté. Or l’islam empêché ceux qui sont de bonne volonté de chercher la Vérité. C’est face à l’islam que nous ne pouvons faire autrement que de nous méfier et de refuser les émigrés qui appliquant la Taquya viennent chez nous en loups déguisés en Brebis.
    Vous Monseigneur qui êtes Brebis désignée à Pierre quand il lui dit “pais mes brebis, votre devoir est d’etre un belier et de protéger vos agneaux des loups déguisés en Brebis qui viennent envahir nos pays chrétiens pour abattre le christianisme.

  12. Xavier S.

    Position totalement irréaliste et démagogique.
    Tout d’abord, tant l’Occident que la Chine, le Japon, la Corée du Sud tendent à supprimer le travail humain par la robotisation massive des tâches simples, lesquelles pourraient être accomplies par les migrants originaires des pays pauvres d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique latine.
    Déjà, dans nos pays européens, la grande masse des citoyens moyens trouvent difficilement des logements convenables et accessibles, vu la spéculation immobilière et les garanties exigées des propriétaires. Cela empêche une bonne partie des jeunes de pouvoir quitter le domicile de leurs parents et de fonder une famille.
    Dans ce contexte socio-économique, accepter une immigration massive signifierait obliger nos jeunes, nos pauvres et nos assistés à partager avec des étrangers envahisseurs, le peu dont ils disposent. Cela engendrerait une compétition qui pourrait rapidement dégénérer en une “guerre entre les pauvres”.
    Il est faux et injuste de comparer la situation socio-économique du monde actuel avec celle de la Palestine du temps des apôtres et d’en tirer des conclusions morales. Sous le régime de la Paix Romaine, les légions romaines contrôlaient sévèrement les allées et les venues de groupes. Les migrations ne concernaient que des tribus nomades de quelques milliers de personnes tout au plus, et non de millions comme aujourd’hui.
    L’Ancien Testament fait état de guerres fréquentes entre les Hébreux et les peuples voisins. L’accès aux points d’eau et aux terres fertiles en étaient leur principal motif.
    Que Mgr Camiade accomplisse son travail d’évêque catholique, et cesse de se prendre pour un expert socio-économique donneur de directives.

  13. Darc

    Une bonne bière brassée chez les trappistes, oui !

    Un brassage de population pour confondre ou/et niveler les cultures et les religions, mixer les vérités, pour mieux abrutir les masses dans la consommation et l’hédonisme, non et NON !

    Pentecôte est un don de Dieu aux apôtres.
    Dans l’apostasie des apôtres d’aujourd’hui, Dieu n’envoie pas son Esprit; il laisse faire jusque…

    Un évêque prononce des mots tandis que Dieu nous donne sa Parole, choisissons bien !

  14. Etienne

    Le brassage des civilisations, nous le faisons depuis toujours.
    Par contre, de nos jours, on prétend nous imposer des quantités excessives de personnes issues d’une secte agressive contre nous et tout ce qui n’est pas eux.
    C’est en ce sens que le bisounoursisme bergoglien et celui de ses complices sont parfaitement hypocrites, imbuvables, ,inaudibles.

  15. Gilberte

    “heureux qui, comme Ulysse a fait un beau voyage
    et puis est retourné plein d’usage et raison
    vivre entre ses parents le reste de son âge”
    mais c’était il y a si longtemps, maintenant, l’idéal c’est de ne pas faire demi-tour

  16. Joseph2

    Non, Monseigneur Camiade, on ne pourra pas les entendre parler dans notre langue des merveilles de Dieu. Il faudra en parler en arabe, car c’est la langue d’Allah.
    Non, on ne peut autoriser aux étrangers de braver chez nous nos lois ce qui provoque une différence insupportable entre résidents en France.
    Non la pentecôte ne s’adressait pas à n’importe qui, mais à des gens de bonne volonté.
    Il n’en reste pas moins qu’il y a de bonnes choses dans ce que vous dites.
    L’immigration à tout va, ne peut mener qu’à la charia ou moindre mal à la libanisation. Il faut donc être prudent. Il ne faut pas mépriser nos lois. Ah bien sûr, un homme qui travaille dépense donc fait marcher l’économie, mais est-ce le facteur principal à considérer dans l’immigration.
    Avec mes meilleurs sentiments

    • hermeneias

      Le discours de Ratisbonne de Benoit XVI , c’était autre chose !
      Tous les médias lyui sont tombés dessus en même temps ( et les imposteurs francs les F.Lenoir , incompétent notoire ad hoc , était invités sur tous les plateaux tv pour dispenser la “bonne parole” tels des ventriloques de service ) à l’unisson , en “choeur” curieusement

  17. Rostolan

    Mgr Camiade, héraut de la France des riches, raisonne bien sûr en métro-dollars, l’argent international volé aux pauvres, notamment par le détournement des fonds publiques ponctionnés en France à 57% du revenu moyen des Français.
    Il ne nous parle pas des 20 millions de Français qui survivent dans l’indigence, mais seulement des envahisseurs islamo-gauchistes importés par ces ordures du “Secours Catholique, la CIMADE, Amigrants, Amnesty International, la Ligue des droits de l’homme, la Croix Rouge, Jamais Sans Toit 46, Emmaüs, l’Association OQTF et divers Collectifs (de souteneurs du viol, du pillage et de l’exploitation des personnes vulnérables)”.
    Je réclame donc la démission de l’évêque Laurent Camiade qui se propose d’affamer et massacrer les Français les plus pauvres qu’il méprise tant, et demande son renvoi chez lui à dormir sur son tas de pétrodollars.

  18. “Au contraire, nous portons en nous cette capacité spirituelle à accueillir, protéger, promouvoir et intégrer nos frères, d’où qu’ils viennent. Si nous parvenons à relever ce défi avec la grâce du Christ, nous pourrons les entendre parler dans notre langue des merveilles de Dieu. »
    Excusez-moi Monseigneur, mais à la Pentecôte ce ne sont pas les apôtres qui ont entendu les gens de toutes origines parler leur langue mais bien les gens de toutes origines qui ont entendu et compris les apôtres !
    Excusez-moi encore mais si vous attendez des immigrants qu’ils nous parlent des merveilles de Dieu, je crains que nous n’attendions longtemps ! Ou je me trompe ou vous renversez là, assez audacieusement, le devoir de mission que nous a confié le Christ lui-même. Non ?

  19. Cath

    Ce Mgr Camiade et toutes ces associations d’aide aux “migrants” portent-ils le même intérêt aux SDF ainsi qu’aux millions de chômeurs que compte notre pays? Ne préfèrent-ils pas le lointain à leur prochain?

    • pedro

      Pire pas un mot, pas une action pour enrayer le massacre des innocents (plus de 8 millions d’avortements en 40 ans). Pourquoi? Parce “qu’ils seraient tous virés” (à 1h10min15s).

      https://www.youtube.com/watch?v=KR3qvh_YCxo

      VIDEO CAPITALE pour un catholique à écouter très attentivement d’un moine prêtre de la communauté de Saint Jean très courageux et qui a été persécuté pour sa parole de vérité.

      Tout est expliqué REMARQUABLEMENT sur ce que nous vivons, la situation de l’Eglise et la gravité spirituelle extrême de notre temps.

      Je tiens à préciser que récemment 2 évêques français et pas des moindres (Mgr AUPETIT et Mgr d’ORNELLAS) ont enfin brisé le tabou concernant l’animation immédiate en affirmant publiquement l’animation spirituelle au premier génome : http://bioethiquecatholique.fr/?p=605

      DEO GRATIAS

  20. Dédé

    Le Père Camiade est ce nouveau Monseigneur Romero qui manquait à l’Eglise.

    Il coiffe au poteau le Père Aveline de Marseille que le Trombinoscope de Golias vient de désigner “meilleur évêque de France”.

    • hermeneias

      Euh Léon bien vu mais les anges sont certainement moins “angéliques” que certains évêques tel Mgr Camiade et bien plus clair-voyants .
      J’ai trop de respect pour les “anges” ……

  21. Philmarsouin

    Avec nos frères Musulmans, il n’y pas de brassage. Hubert Lyautey et Charles de Foucauld avaient compris au début du XX ème siècle qu’on ne pourrait pas convertir les Musulmans, leur religion proche de la notre qui en partage tous les éléments avec en plus l’enseignement de Mahomet le” commerçant guerrier”, tout comme un Chrétien ne peut se convertir au Judaïsme car nous avons dans notre religion tous leurs enseignements avec en plus le message d’Amour de Jésus. Nos évêques doivent vite se renseigner sur les buts de l’Islam, il est universel, comme le christianisme, mais n’autorise pas de concurrence, ils nous absorberons ou nous détruirons, Jésus est Amour, Mahomet est guerrier, si ils nous tueent nous compterons sur la miséricorde d’Allah. Migrants Non merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *