Mgr Centène organise un forum pour les chrétiens persécutés

Download PDF

Ce forum se déroule du vendredi 14 octobre,  journée adressée à l’Enseignement Catholique, au samedi 15 octobre, journée ouverte au public. Mgr Youhanna Golta, vicaire patriarcal d’Alexandrie et responsable des relations entre chrétiens et musulmans pour l’Egypte, a décommandé sa venue, suite aux massacres de chrétiens perpétrés par l’armée en Egypte. Cette actualité montre la pertinence de cette initiative, qui se terminera par une Messe pontificale célébrée par Mgr Centène puis une adoration silencieuse du Très Saint Sacrement jusqu’à 22h.

Voici la liste des intervenants :

Matthieu BREJON de LAVERGNEE : Maître de conférences à l’université catholique de l’Ouest, spécialiste d’histoire religieuse du XIXe siècle, et en particulier du catholicisme social.

Marie-Françoise BASLEZ : Professeur d’histoire en Sorbonne, spécialiste de l’Antiquité, et en particulier des premiers siècles du christianisme.

Fabrice BOUTHILLON : Professeur à l’université de Brest, spécialiste d’histoire religieuse contemporaine (thèse sur Pie XI) et du nazisme.

Père MUSSALAM : Prêtre palestinien, ancien curé de GAZA. Il est membre de la commission islamo-chrétienne pour le soutien de Jérusalem et des Lieux Saints.

Père Stéphane HUNDO : Dominicain franco-iraquien (originaire de Mossoul) qui soutient les chrétiens d’Iraq réfugiés en France.

Joseph BENREBAÏ : Professeur de philosophie.

Alain GAUDIN : Professeur de philosophie dans enseignement catholique du Morbihan.

Agnès DELSENY : Avocate à Paris, spécialisée dans le droit des étrangers. Active dans l’Association AEMO (Association d’Entraide aux Minorités d’Orient) qui soutient les chrétiens persécutés accueillis en France – Gestion des demandes d’asile.

Anne-Claude RANSON : Présidente de l’association Eleutheros qui promeut et défend le droit d’être ou de devenir chrétien en France. Cette association « a pour objet de défendre la liberté de conscience, de choix et de pratique de la religion chrétienne ».

Gilles DUMONT : Professeur agrégé de droit public, il est doyen de la faculté de droit et sciences politiques de Nantes.

Amin ELIAS : Chercheur à l’université du Mans, spécialiste de l’Islam dans le monde méditerranéen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *