Mgr d’Ornellas lance un blog sur la fin de vie

Download PDF

Suite à une promesse de campagne de 2012 du président François Hollande, une révision de la loi sur la fin de vie est programmée en 2015. L’Église catholique entend être partenaire du débat qui s’ouvre sur ce thème complexe. les évêques de France ont créé pour cela un groupe de travail, présidé par Mgr Pierre d’Ornellas. Celui-ci a déjà été auditionné par les députés en charge de la préparation du nouveau texte de loi.

Pour accompagner cette réflexion, la Conférence des Évêques de France a souhaité ouvrir un blog, comme en 2009 pour la révision de la loi bioéthique (http://bioethique.catholique.fr/). Ce blog est conçu comme un espace de dialogue, ouvert aux internautes qui souhaitent éclairer leur réflexion en vue d’un discernement sur les questions délicates et complexes qui se posent dans le cadre de l’accompagnement des personnes en fin de vie.

La parole sera donnée, tous les 15 jours, à des personnes reconnues dans leurs domaines de compétence et d’expérience  : médecins, soignants, accompagnants, juristes, philosophes, théologiens, etc. Des témoignages seront également prévus. Chaque contributeur s’exprime à titre personnel par la rédaction d’un billet et répond ensuite pendant 15 jours aux internautes. C’est ainsi qu’il suscite la réflexion et le dialogue ; leurs points de vue ne sauraient engager la Conférence des Évêques de France.

Le blog propose pour l’instant plusieurs catégories qui reprennent, entre autre, les 3 misions fixées pour le futur texte de loi :

  • La médecine palliative
  • Les directives anticipées
  • L’apaisement des souffrances

Le blog y ajoute 5 autres catégories :

  • Dimension économique
  • L’assistance médicale au suicide
  • La fin de vie en néonatologie
  • La loi Leonetti
  • La mort dans la société contemporaine

Conçu comme un espace de dialogue et un outil de travail, le blog propose également une liste de liens (« Pour aller plus loin ») donnant accès à des contenus externes : législation, documents de référence, Magistère catholique, adresses utiles.

http://findevie.catholique.fr sera modéré par Jean Matos, à Rennes, spécialiste des questions bioéthiques en tant que chargé de mission pour la Province ecclésiastique de Rennes.

Ce blog peut être suivi sur Twitter : @blogfindevie

Et pendant que les évêques réfléchissent, nous, nous irons dans la rue.

2 comments

  1. brandenburg

    Bonne conclusion!L’Eglise n’est partenaire de rien du tout et cette question-appelons les choses par leur nom-de l’euthanasie ne relève pas de cette zone mixte que j’ai évoquée dans mon précédent commentaire où les deux ,pouvoirs sont légitimes à des titres divers:donc “non possumus” et voila pourquoi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *