Mgr Jean-Paul Gusching nommé évêque de Verdun

Download PDF

En ce centenaire du début de la Grande Guerre, le Pape François ayant accepté la démission que lui a présentée Mgr François Maupu pour limite d’âge (il aura 75 ans le 30 août), a nommé ce jeudi 3 juillet 2014, évêque de Verdun, Mgr Jean-Paul Gusching, jusqu’à présent vicaire général du diocèse d’Amiens.

Mgr François Maupu, évêque de Verdun depuis 2000 est nommé Administrateur apostolique pour gouverner le diocèse jusqu’à la prise de possession canonique de son successeur.L’ordination sera célébrée le dimanche 21 septembre 2014 en la Cathédrale de Verdun.

Né le 25 juillet 1955, diplômé de comptabilité puis de théologie, Mgr Gusching, ordonné prêtre en 1983, a été vicaire puis curé de la paroisse de Corbie de 1983 à 1990, puis curé à Amiens jusqu’en 2000 et enfin curé Saint Jean-Baptiste de Péronne jusqu’en 2004. Il est devenu ensuite vicaire général d’Amiens.

Le 8 novembre 2013, alors administrateur du diocèse d’Amiens, il était interrogé :

 

7 comments

  1. Gérasime Barlatier

    Ce type ressemble, lui et la façon de s’exprimer, plus à un fonctionnaire de l’Education Nationale, qu’à un prêtre. Qu’est devenue l’Eglise ! C’est une horreur…

    • marie du Nord

      C’est un prêtre extra, je l’ai connu à Corbie j’avais moins de 10 ans…il m’a donné envie d’aller plus loin. Et dans l’hospitalité de Lourdes où il était d’une proximité extraordinaire avec les malades…certains feraient bien de réfléchir avant de poster des jugements aussi ridicules…c’est quoi pour vous l’Eglise! il la vit simplement au quotidien…et il est d’une extrême gentillesse…si facile de critiquer!

  2. Bruno ANEL

    Je suis étonné par la rapidité avec laquelle les lecteurs de ce blog jugent des personnes sur une simple photo. Que savez-vous donc de ce prêtre pour le classer ainsi ? Heureusement qu’il n’y avait pas de photos à l’époque de Jésus: il portait probablement la barbe et -horreur- la moustache; il n’avait sûrement pas de col romain et n’aurait pas plu à ces lecteurs. La charité première ne consisterait-elle pas à avoir un a priori favorable sur une personne, à plus forte raison si celle-ci est envoyée par le successeur de Pierre comme pasteur d’un peuple ?

  3. karr

    Et ça continue,nous récoltons des évêques formés(ou formatés) par des prêtres des années 70, avec ce Pape nous verrons totalement disparaitre les diocèses de France!

  4. la puce

    super
    cet homme qui veut passer incognito comme beaucoup de prêtres qui ont peur d’être reconnu met maintenant un habit et un col romain et..une croix ! Bientôt il va prier devant le saint sacrement quel miracle ! Dieu fait vraiment toute chose nouvelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *