Mgr Luc Ravel au sanctuaire de Ste Anne la Palud

Download PDF

Le sanctuaire de Sainte-Anne la Palud dans le Finistère attend ce week-end des milliers de pèlerins à l’occasion du Grand pardon, l’un des plus importants de Bretagne. Le pèlerinage est marqué cette année par sera le centenaire du couronnement de la statue.

Monseigneur Jean-Marie Le Vert, évêque de Quimper et de Léon, a invité l’évêque aux armées, Monseigneur Luc Ravel, pour célébrer les cérémonies.

Dimanche matin, lors de la messe solennelle, les évêques béniront la statue exposée sur l’esplanade. L’après midi la statue sera portée en procession jusqu’au sommet de la dune par trente porteurs.

Vendredi, l’imposante statue de granit de kersanton qui pèse 235 kg a été descendue de son trône (voir la vidéo). 

D’après la tradition, le pèlerinage de Sainte-Anne la Palud aurait été établi au début du VIe siècle par Saint Corentin et Saint Gwénolé. Le pèlerinage de Sainte-Anne a pris son essor dans seconde moitié du XVIIIe siècle. La chapelle accueille chaque année, pour le dernier week-end du mois d’août, l’un des plus importants pardons de Bretagne historique. On l’appelle aussi le grand pardon.

Le samedi : ouverture officielle du pardon à 17h. La première messe du pardon est célébrée dans la chapelle. A 21h, la procession aux flambeaux leur permet de se regrouper en plein air devant l’autel des pardons pour une veillée de prière et l’Eucharistie.

Le dimanche, la messe de 9h qui a lieu dans la chapelle est suivie par la grand-messe de 10h30 en plein air. Celle-ci est présidée traditionnellement par un évêque invité par le propriétaire des lieux. Une nouvelle messe a lieu dans la chapelle à midi. Elle est suivie à 15h par une cérémonie en trois phases : les Vêpres, la Procession sur la dune et la bénédiction du Saint-Sacrement. Les croix et bannières venues de tout le Finistère dessinent sur la dune un énorme ruban coloré des ors des bannières rehaussés par la beauté des costumes des porteurs.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *