Mgr Rouet reçoit un prix des progressistes

Download PDF

Le jésuite allemand Klaus Mertes et Mgr Albert Rouet, ancien archevêque de Poitiers, ont reçu, le 16 mars, à Lucerne, le «Prix Herbert-Haag 2014 pour la liberté dans l’Eglise».

Klaus Mertes, 59 ans, ancien recteur du collège catholique Canisius de Berlin, a été honoré pour avoir eu le courage de rendre publics, en 2010, des cas de pédophilie dans l’institution.

Mgr Rouet, 78 ans, a été récompensé pour ses réformes structurelles, dans son diocèse, pour faire face à la pénurie de prêtres… Archevêque de Poitiers de 1994 à 2011, il a mis en place une profonde réforme des structures pastorales en particulier des paroisses, qu’il a voulu supprimer mais dont le décret a été cassé par Rome après son départ. 

Herbert Haag a lutté pour une exégèse historico-critique de la Bible. La célébrité lui vint surtout à partir de sa dispute avec l’Église au sujet de l’existence du diable, qu’il contestait. En 1985, Haag créa une fondation : “Liberté dans l’Église”. Elle accorda des prix pour récompenser l’expression d’opinions hétérodoxes en fronde avec Rome. Les récipiendaire ont été jusqu’ici le théologien Leonardo Boff (1985), le théologien Eugen Drewermann (1992), l’évêque Jacques Gaillot (1994), les Mouvements “Nous sommes Église” d’Allemagne et d’Autriche (1996), les théologiennes Elisabeth Goessmann et Elisabeth Molletonné (1997), la revue autrichienne “Kirche-Intern” (1998) ainsi que l’ “Association catholique des Femmes suisses” et l’ “Association des femmes concernées par le célibat en Suisse” (mars 2001). Le prix 2013 de la Haag Fondation avait été donné aux religieuses américaines hétérodoxes de la LCWR, pointées par Rome, comme «reconnaissance» pour leurs efforts en faveur des pauvres, des faibles et les secteurs marginalisés de la société et pour «la réflexion sur les signes des temps à la lumière de Vatican II» … 

Mgr Rouet est donc en bonne compagnie.

 

8 comments

  1. eljojo

    Pour information, l’exégèse historico-critique n’est pas mauvaise en soi (Benoit XVI en use abondement), elle ne doit juste pas être le prisme unique de la réflexion.

  2. Daniel

    Pénurie de prêtres dans le diocèses de Poitier … curieux car il n’y a pas pénurie dans tous les diocèses.
    Un clergé à l’image de son “pasteur”.
    Encore un pompier – pyromane ? ou pire, un pyromane – pompier ?
    En tout cas, son successeur a lancé un gros projet de ventes immobilières pour tenter de combler le déficit du diocèse.

  3. BRUNIER Jean-Marie

    Asinus asinum fricat & Apulée in “L’Âne d’or ou les Métamorphoses”: “[…] L’homme, disent-ils, devient une brute, un âne, quand il s’abreuve du poison des voluptés; il reprend sa forme d’homme, dès qu’il s’approche des
    roses de la science […]”

  4. Hervé Soulié

    Pauvre évêque Rouet !
    Avec ce prix, donné par cette fondation, il reçoit le baiser de la mort, donné par Satan….
    Finalement, il y aurait une justice….

  5. Jean-Marie de la Salle

    Tiens Leonardo Boff celui qui dans une interview nous revelait que Francois etait progressiste et pret a casser la baraque conciliaire. Un tres beau prix que voila.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *