Nominations dans le diocèse de Paris

Download PDF

Par décision de Mgr Michel AUPETIT, archevêque de Paris, à compter du 1er janvier 2018

  • M. l’Abbé Jacques GAGEY, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition de la Conférence Internationale Catholique du Scoutisme (CICS), est nommé à nouveau pour cinq ans à la disposition de la Conférence Internationale Catholique du Scoutisme.
  • M. l’Abbé Dominique CATTA, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse N.-D. de la Gare (13e) dans le doyenné Italie-La Gare, aumônier de NDG 13 (dont collèges et lycée Gustave-Flaubert, Claude-Monet et Thomas-Mann), directeur de la Formation des responsables de l’École Cathédrale, est nommé pour trois ans vicaire épiscopal pour l’enfance et l’adolescence, responsable du Vicariat enfance-adolescence. Il est aussi nommé directeur de l’École diocésaine des éducateurs en pastorale et adjoint au responsable de la Maison Saint-Roch du Séminaire de Paris. Il demeure directeur de la Formation des responsables de l’École Cathédrale.
  • M. l’Abbé Philippe PIGNEL, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse N.-D. du Perpétuel-Secours (11e) dans le doyenné Faubourg-du-Temple, doyen du doyenné Faubourg-du-Temple, est nommé, pour une durée de six ans prorogeable, curé de la paroisse St-Charles de Monceau (17e) dans le doyenné Plaine-Monceau. Il est aussi nommé pour six ans vicaire épiscopal pour la Pastorale familiale, et à l’Institut de la famille.
  • M. l’Abbé Antoine DEVIENNE, prêtre du diocèse de Paris, à la disposition du diocèse de Créteil comme membre de l’équipe de la Fraternité missionnaire des prêtres pour la ville de Fontenay-sous-Bois, est nommé, pour une durée de six ans prorogeable, curé de la paroisse St-Louis d’Antin (9e) dans le doyenné Saint-Lazare-Faubourg-Saint-Honoré, et président de l’Espace Georges Bernanos.
  • M. l’Abbé Bertrand DUFOUR, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse N.-D. de Lourdes (20e) dans le doyenné Ménilmontant, est nommé, pour une durée de six ans prorogeable, curé de la paroisse Ste-Marguerite (11e) dans le doyenné Faubourg-Saint-Antoine, et aumônier des collèges Anne-Franck et Pilâtre-de-Rozier.
  • M. l’Abbé Xavier LEFEBVRE, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Louis d’Antin (9e), dans le doyenné Saint-Lazare-Faubourg-Saint-Honoré, et président de l’Espace Georges Bernanos, est nommé, pour une durée de six ans prorogeable, curé de la paroisse St-Augustin (8e) dans le doyenné Saint-Lazare-Faubourg-Saint- Honoré, aumônier de l’aumônerie paroissiale Saint-Augustin (dont le collège Octave-Gréard), et aumônier du collège et du lycée Fénelon- Sainte-Marie.
  • M. l’Abbé Emmanuel PINOT de VILLECHENON, prêtre du diocèse de Paris, membre de la Communauté de l’Emmanuel, adjoint au responsable de la Maison Saint-Vincent de Paul du Séminaire de Paris, et en mission d’études, est nommé, avec l’accord du modérateur de l’Association cléricale de la Communauté de l’Emmanuel, curé de la paroisse de la Ste-Trinité (9e) dans le doyenné Saint-Lazare-Faubourg- Saint-Honoré, pour une durée de six ans prorogeable. Il est aussi nommé aumônier de Trinité-Jeunes. Il demeure enseignant à l’École Cathédrale.
  • M. l’Abbé Xavier SNOËK, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse Ste-Élisabeth (3e) dans le doyenné Les Halles-Sébastopol, aumônier des collèges Béranger et Montgolfier et du lycée Turgot, animateur spirituel pour la délégation parisienne de l’Association française de l’Ordre de Malte, est nommé, pour une durée de six ans prorogeable, curé de la paroisse N.-D. de Lourdes (20e) dans le doyenné Ménilmontant.
  • M. l’Abbé Benoît STREBLER, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Médard (5e) dans le doyenné Montagne-Sainte-Geneviève, est nommé, pour une durée de six ans prorogeable, curé de la paroisse St-Marcel (13e) dans le doyenné Italie-La-Gare, et aumônier du lycée Pierre-Gilles de Gennes-ENCPB.
  • M. l’Abbé William-Jean de VANDIÈRE, prêtre du diocèse de Paris, supérieur de la Maison Notre- Dame de La Strada, à Bruxelles, est nommé, pour une durée de six ans prorogeable, curé de la paroisse N.-D. de Grâce de Passy (16e) dans le doyenné Passy. Il est aussi nommé aumônier de l’école La Providence-Passy.
  • Le P. Jean-François PETIT, Assomptionniste (Augustins de l’Assomption), est nommé, avec l’accord de son supérieur provincial, au Centre pastoral Les Halles-Beaubourg-Saint-Merry.
  • M. l’Abbé Denis BRANCHU, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Augustin (8e), doyen du doyenné Saint-Lazare-Faubourg Saint-Honoré, aumônier général du collège et lycée Fénelon Sainte-Marie, aumônier de l’aumônerie paroissiale Saint-Augustin (dont le collège Octave-Gréard), est nommé, pour une durée de six ans prorogeable, curé de la paroisse St-Pierre de Montrouge (14e) dans le doyenné Alésia-Plaisance, et aumônier des collèges Alphonse Daudet et Jean Moulin.
  • M. l’Abbé Marc LAMBRET, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Pierre de Montrouge (14e), doyen du doyenné Alésia-Plaisance et aumônier de Alésia-Jeunes, est nommé, pour une durée de six ans prorogeable, curé de la paroisse Ste-Clotilde (7e) dans le doyenné Orsay-Breteuil, recteur de la basilique Sainte-Clotilde et directeur du Service pastoral d’Études politiques.
  • M. l’Abbé Jacques OLLIER, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Étienne-du-Mont (5e), dans le doyenné Montagne Sainte-Geneviève, et enseignant à la Faculté Notre-Dame et à l’École Cathédrale, est nommé, pour une durée de six ans prorogeable, curé de la paroisse St-Pierre de Chaillot (16e) dans le doyenné Chaillot-Dauphine. Il est nommé à nouveau enseignant à la Faculté Notre-Dame et à l’École Cathédrale.
  • M. l’Abbé Manuel TEIXEIRA, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Léon (15e) dans le doyenné Grenelle-Javel, est nommé, pour une durée de six ans prorogeable, curé de la paroisse N.-D. du Perpétuel-Secours (11e) (recteur de la basilique mineure), dans le doyenné Faubourg-du-Temple.
  • M. l’Abbé François d’ANTIN, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse St-Pierre de Chaillot (16e) dans le doyenné Chaillot-Dauphine, est nommé vicaire à la paroisse St-François de Molitor (16e) dans le doyenné Auteuil.
  • M. l’Abbé Franck DERVILLE, prêtre du diocèse de Paris, aumônier de l’hôpital Cochin-Port-Royal et de la maternité Port-Royal, dans le doyenné Montagne Sainte-Geneviève, est nommé assistant-prêtre référent pour les aumôneries d’hôpitaux. Il demeure aumônier de l’hôpital Cochin-Port-Royal et de la maternité Port-Royal.
  • M. le Chanoine Arnaud GAUTIER, prêtre du diocèse de Paris, vicaire épiscopal chargé de l’enfance et de l’adolescence, responsable du Pôle adolescence, responsable du scoutisme, directeur de l’École diocésaine des éducateurs en pastorale et responsable de Notre-Dame de l’Ouÿe, est nommé à la disposition du diocèse de Versailles (Yvelines) pour la paroisse St-Maclou de Conflans-Sainte-Honorine.
  • M. l’Abbé Antoine-Louis de LAIGUE, prêtre du diocèse de Paris, curé de la paroisse N.-D. de Grâce de Passy (16e) dans le doyenné Passy, doyen du doyenné Passy, aumônier de l’école La Providence, à la disposition de la Conférence des évêques de France comme conseiller ecclésiastique du CLER Amour et famille, est nommé à la disposition du diocèse de Rennes (Ille-et-Vilaine). Il demeure à la disposition de la Conférence des évêques de France comme conseiller ecclésiastique du CLER Amour et famille.
  • M. l’Abbé Christophe de LUSSY, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Antoine des Quinze-Vingts (12e) dans le doyenné Picpus-Bercy, et membre du collège des consulteurs, est mis à la disposition du diocèse de Bordeaux (Gironde).
  • M. l’Abbé Augustin BOURGUE, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Honoré d’Eylau (16e) dans le doyenné Chaillot-Dauphine, et en mission d’études, est prorogé pour deux ans dans ces fonctions.
  • L’abbé Thuillier actuellement secrétaire de l’archevêque, est nommé supérieur de la Maison St Germain (le séminaire de Paris est divisé en 9 maisons). L’abbé Thuillier sera donc à la rentrée supérieur de séminaire et sera à la Maison St Germain qui jouxte St Germain L’Auxerrois.

Par ailleurs, on m’informe que les évêques Jérome Beau et Eric de Moulins Beaufort quitteraient Paris.

7 comments

  1. Roger

    Prions pour ces prêtres appelés à de nouvelles missions.

    Un détail : Le logo diocésain n’est pas très réussi mais au moins il est sobre et porte le nom du diocèse ..il est vrai que Paris est aussi le nom du département !

  2. bivert

    L’on parle d’un qui irait a Metz savez vous lequel cela nous intéresserait bien et ce en toute confidentialité
    Merci si vous pouvez nous répondre

    • Joël

      Avec toutes réserves gardées ; il semblerait que Mgr Beau soit nommé auxiliaire de Metz ( source d’un ami qui très proche du diocèse de Paris)

      • emmanuel2

        Il me semble assez triste que des chrétiens n’aient rien de mieux à faire que de répandre des rumeurs, qu’elles soient vraies ou fausses. Si quelqu’un sait quelque chose à la congrégation des évêques, qu’il se taise, si quelqu’un sait quelque chose ici ou là, qu’il se taise : le jour où la nomination sera publique, tout le monde sera au courant, et c’est très bien ainsi. Quel intérêt d’être informé trois semaines avant tout le monde, sinon cet orgueil de savoir ce que l’on n’est pas censé savoir, d’être au courant d’un secret connu des hommes de pouvoir. Bref, tout cela est triste…

      • B.H.

        Auxiliaire ou Evêque de Metz si l’état de santé de Mgr Lagleize lui rendait définitivement impossible la charge d’un diocèse aussi important (c’est le 4e ou 5e diocèse de France)… Et peut-être un transfert de Mgr Lagleize à Monaco où la charge est moins lourde, mais qui a besoin d’un pasteur ferme et expérimenté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *