Nouvelle église à La Plaine-Saint-Denis

Download PDF

Cette église, érigée au cœur du quartier de La Plaine-Saint-Denis, sera consacrée par Mgr Pascal Delannoy samedi 24 mai à 11 heures, en présence de Mgr Michel Aupetit, évêque accompagnateur des Chantiers du Cardinal, et M. Bruno Keller, directeur général des Chantiers du Cardinal. L’église Saint-Paul-de-La-Plaine a une architecture contemporaine, créée par les architectes Berger et Anziutti.

Cette église est consacrée à Saint Paul, l’apôtre des nations. Avec une salle de réunion et d’exposition jouxtant l’église, ce lieu permettra d’offrir des expositions, des rencontres informelles, matin et soir, autour d’un café ou d’un thé, un rendez-vous chaque midi (débat sur un thème d’actualité, prière, messe, partage sur la Bible, formation théologique …) ; des animations culturelles, des concerts, des conférences, …

p

10 comments

  1. domremy

    Quelle horreur ces églises-bunkers qui ne vous donnent d’autre envie que celle de prendre la tangente .

    Marre de notre clergé qui laisse détruire nos églises qui parlent à l’ame et trouve du fric pour construire ces horreurs

  2. Maurice

    Quelle horreur !
    Je comprends que nous n’en sommes plus à construire des églises gotique, mais de là à faire ça ! Il ne faut pas pousser ! C’est comme celle qui a été construite aux Lilas dans le 9.3.
    Ne soyons pas étonnés que des fidèles n’y aillent pas bien que le lieu en lui-même n’a que peu d’importance.

  3. zézé

    Ah c’est une église ? ouf ! heureusement qu’il y a une toute petite croix, comme celles que portent les curés, le plus petit possible, et si on LA voyait cette CROIX ? on sait jamais…. c’est sûr les chrétiens de ce lieu vont accourir pour aller prier… et dedans ? y’a quoi ? le Tabernacle caché ? une table de camping ?

  4. Virginie Delcourt

    Quelle genre d’image pensons-nous donner de l’Eglise aux musulmans, qui abondent dans cette zone? Quel apostotal peut-on espérer faire auprès d’eux quand on n’a pas de respect pour la beauté de ses propres lieux de cultes? C’est lamentable! Nous faisons tout pour que les musulmans nous méprisent et, plus grave évidemment, qu’ils n’accèdent jamais au vrai Dieu trinité.

  5. karr

    Je suis profondément blessé lorsque je vois la déstruction d’églises, au moins celle la ne fera pas pleurer.
    Comment peut-on construire ça?
    La pratique religieuse ne cesse de baisser en France,le Pape Benoît XVI nous invitait à retrouver le sens du sacré,comment retrouver la transcendance devant ce truc?
    L’Eglise est vraiment très malade!

  6. Emmanuel

    Encore un ”bidule”: christiano-ésotérico-newage-maçonnique!!!
    Ah chi(censuré)!!!
    La honte pour les chantier du fumeux cardinal et tous ceux qui y participe!!!
    Heureusement, Dieux m’en préserve d’y mettre les pieds!!!

  7. LE GUEN

    Franchement pour tout vous dire, je refuse de donner au denier du culte pour construire des horreurs pareilles. Non seulement c’est jeter de l’argent par les fenêtre et les évêques se plaignent qu’il n’y a pas assez d’argent. et ils dépensent des sous pour faire des campagnes de pub. Mais là franchement j’y ferai même pas un refuge pour animaux de la SPA. Je pense que certains de nos pontes écclésiaux se moquent de nous. Notre refuge de l’Arche de Noé à Brest est un ancien cabinet médical, et je peux vous dire qu’il est bien plus beau que ça. Alors ok on est capable de prier n’importe tout dans la rue, le métro…. c’est ok et je l’ai fait. Mais écoutons le père Michel-Marie Zanotti-Sorkine, curé de la Canebière qui remplit tous les dimanches son église d’une population très cosmopolite en plein quartier musulman (ceux-ci le respectent en plus). “notre carte de visite c’est la beauté, celle de la liturgie, de nos églises, de nos célébrations”…A force de leur présenter de la laideur ils fuient l’Eglise.”Le saint Curé d’Ars qui était plutôt pauvre avec le peu d’argent qu’il avait achetait des objets liturgiques à prix d’or car rien n’était trop beau pour Dieu. Là franchement je suis révoltée. Je suis allée aussi une fois à une confirmation à la Cathédrale d’Evry, pas mieux. Et…le Saint Sacrement mis au fond de l’Eglise dans une pièce à part en bas car la nef est en pente. J’ai pas pour habitude de critiquer les hommes d’Eglise mais là franchement c’est du foutage de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *