Un nouveau vicaire général pour l’archidiocèse de Paris

Download PDF

Mgr Jean-Yves Nahmias, ayant été nommé évêque du diocèse de Meaux, une place de vicaire général était vacante. Le cardinal André Vingt-Trois a nommé le 14 septembre l‘abbé Bruno Lefevre Pontalis, curé de St-Léon (15e) depuis 2003, vicaire général pour le diocèse de Paris. Il sera le référent pour le nord-ouest de Paris.

Il y a de nouveau 5 vicaires généraux pour l’archidiocèse, chacun assurant sa responsabilité de façon plus particulière sur une partie territoriale de Paris :

  • Mgr Bruno Lefevre Pontalis,
  • Mgr Michel Aupetit,
  • Mgr Jérôme Beau (évêque),
  • Mgr Renauld de Dinechin (évêque),
  • Mgr Éric de Moulins-Beaufort. (évêque)

Etre vicaire général est un bon tremplin pour devenir évêque et permet à l’archevêque de choisir lui-même une partie des prochains évêques, sans passer par le nonce. C’est ce que l’on appelle la cooptation. Ce n’est toutefois pas systématique, Rome n’ayant aucune obligation d’élever à l’épiscopat les vicaires généraux choisis. Mgr Michel Aupetit, vicaire général depuis plus de 6 ans, n’est toujours pas nommé évêque. Mgr Michel Aupetit est d’ailleurs le plus ancien des vicaires généraux de Paris. Surtout que l’on constate depuis quelques temps une quasi-absence de nomination d’évêque auxiliaire en France.

Âgé de 55 ans, et prêtre depuis 27 ans, l’abbé Lefevre Pontalis était également doyen de Grenelle-Javel et aumônier diocésain des scouts d’Europe (il a lui-même été scout à la troupe 6e Paris). Il a été par le passé chapelain de N.-D. du St-Sacrement (16e), et aumônier aux collège et lycée Gerson et La Tour.

3 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *