Mgr Henri Brincard nommé Commissaire Pontifical de la Communauté des sœurs contemplatives de Saint Jean

Download PDF

La Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique a nommé Mgr Henri Brincard, évêque du Puy-en-Velay, Commissaire Pontifical de la Communauté des sœurs contemplatives de Saint Jean. Il succède dans cette fonction à Mgr Jean Bonfils, évêque émérite de Nice, Commissaire Pontifical depuis 2009, afin de guider et d’accompagner la communauté des sœurs dans leur chemin vers la paix et l’unité.

En outre, la Congrégation pour la Vie Consacrée a nommé Mgr Henri Brincard “assistant religieux” des frères de Saint Jean et des sœurs apostoliques de Saint Jean, en raison des liens qui unissent les trois instituts religieux au sein de la Famille Saint Jean. Sans intervenir directement dans les gouvernements respectifs des frères et des sœurs apostoliques, il aura néanmoins comme rôle de les accompagner .

Mgr Brincard n’est pas un inconnu à la communauté Saint Jean. Il a connu le fondateur, le défunt père Marie Dominique Philippe, dont il fut l’élève à l’université catholique de Fribourg dans les années 70. Nommé en 1989 évêque du Puy en Velay, Mgr Brincard a fait appel à la communauté St Jean pour assurer son secrétariat personnel et animer le sanctuaire du Puy.