Rencontre des blogueurs à Rome : la Conférence épiscopale n'a bien sûr pas été consultée

Download PDF

Le Vatican a invité les blogueurs catholiques du monde entier pour une journée sous la responsabilité du Conseil Pontifical pour les Communications Sociales le 2 mai, au lendemain de la béatification de Jean-Paul II, ce pape qui sut si habilement utiliser les médias. Parmi les 4 blogueurs français (sur 150 venus de toutes les parties du monde), nous trouvons Guillaume Luyt, de Paix Liturgique, un blogueur membre de l’Opus Dei, un autre blogueur visiblement plus proche de Témoignage chrétien et Xavier Arnaud, du dynamique Forum catholique. Ce dernier avoue s’être réjoui en consultant un blogueur déçu par le choix du Vatican :

Donc deux « blogs » sur quatre d’orientations clairement traditionnalistes et je ne vais pas m’étendre ici sur le background politique et les méthodes d’actions. […] Sans exonérer complètement la responsabilité romaine, je ne pense pas qu’il y est eu des centaines de demandes des blogueurs français, ce qui réduit donc considérablement le choix. Mais n’est-ce pas aussi le résultat d’une organisation assez défaillante ? Car visiblement la conférence des Evêques de France n’a pas été directement associée à cette manifestation. Or la connaissance des réseaux et de la culture et de la blogosphère aurait sans doute permis de tendre vers une plus grande représentativité, au minimum un meilleur équilibre. Autre possibilité, c’est que les services romains ne soient pas bien renseignés […] Au final ce petit couac aura sans doute par un effet ricochet un retour positif sur le travail que va entreprendre Mgr Nicolas de Brouwet sur « Internet et Eglise »

Et dans les commentaires, Isabelle de Gaulmyn, journaliste à La Croix :

Il est difficile de savoir cependant si c’est la Curie romaine qui n’a pas consulté l’épiscopat français, ou si ce n’est pas l’épiscopat français qui n’a pas daigné s’intéresser à l’initiative.

En fait, la CEF est surtout dépassée par ce genre d’événements et quand bien même Rome la consulterait, elle serait bien incapable de sélectionner des noms de blogueurs représentatifs. Cela étant précisé, j’avoue aussi être amusé par la sélection romaine. Paix Liturgique et Le Forum catholique, les deux “bêtes noires” de la CEF, invités au Vatican, c’est très amusant. Un clin d’oeil du nouveau bienheureux pape médiatique sans doute…