9 évêques signent un engagement au respect de l’autre

Download PDF

Publié par Libération, cet appel est signé par 110 personnalités, dont beaucoup sont inconnues. Parmi les représentants de l’Eglise en France, on trouve :

  • Le Cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon
  • Mgr Jean‐Marc Aveline, évêque auxiliaire de Marseille
  • Mgr Yves Boivineau, président de Justice et Paix France
  • Mgr Jean‐Luc Brunin, évêque du Havre
  • Mgr Michel Dubost, évêque d’Evry, président du Conseil pour les relations interreligieuses de la Conférence des évêques de France
  • Mgr François Fonlupt, évêque de Rodez
  • Mgr André Marceau, évêque de Nice
  • Mgr Yves Patenôtre, prélat de la Mission de France, archevêque de Sens‐Auxerre
  • Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes, président de Pax Christi France
  • Christophe Roucou, prêtre directeur du Service des relations avec l’islam de la Conférence des évêques de France
  • Xavier de Barbeyrac, diacre, Saint‐Marcel‐lès‐Valence
  • Marc Botzung, prêtre spiritain, Paris
  • Frère Jean‐François Bour, op, délégué diocésain au dialogue inter‐religieux, Tours, Indre‐et‐Loire
  • Yves Brisciano, diacre, délégué diocésain aux relations avec l’islam, Créteil
  • Bénédicte du Chaffaut, théologienne, déléguée pour les relations avec les musulmans pour le diocèse de Grenoble‐Vienne
  • Patrice Chocholski, curé‐recteur d’Ars, Ars‐sur‐Formans (Ain)
  • Christian Delorme, prêtre du diocèse de Lyon
  • Bruno‐Marie Duffé, vicaire épiscopal « Famille et Société » et ancien Directeur de l’Institut des Droits de l’Homme de l’Université Catholique de Lyon
  • Henry Fautrad, prêtre au Mans (Sarthe)
  • Arnaud Favart, vicaire général de la Mission de France
  • Vincent Feroldi, déléguée pour les relations avec les musulmans du diocèse de Lyon et co‐fondateur du Forum islamo‐chrétien
  • Martine Frénéa, membre du service diocésain du dialogue interreligieux, Clermont‐Ferrand
  • Franck Gacogne, prêtre du diocèse de Lyon et curé de Bron
  • Marie Jo Guichenuy, déléguée épiscopale pour l’oecuménisme à Lyon
  • Sr Colette Hamza, déléguée pour les relations avec les musulmans du diocèse de Marseille
  • Georges Jousse, délégué diocésain aux relations avec l’islam, Bordeaux
  • Bernard Lochet, prêtre, vicaire général du diocèse de Clermont‐Frrand
  • Régine Maire, déléguée à l’interreligieux pour le diocèse de Lyon
  • Bruno Michaud, délégué de l’évêque de Chambéry pour les relations avec les musulmans
  • Gaby Moge, déléguée du diocèse d’Annecy pour les relations avec l’islam
  • Jeanine et Michel Porte, délégués du diocèse de Moulins pour les relations avec l’islam, Montluçon
  • Jacques Purpan, prêtre de la Mission de France à Saint‐ Fons
  • Danièle Reppelin, membre du conseil diocésain de solidarité du diocèse de Lyon
  • Joël Satre, délégué diocésain aux relations avec les musulmans à Saint‐Etienne

Le texte est ici. On y lit notamment :

 Nous, diacres, évêques, imams, muftis, prédicateurs laïcs, pasteurs, prêtres, rabbins, nous nous engageons à travers nos prédications à promouvoir le respect de l’autre
croyant et à inviter nos fidèles à être des citoyens actifs pour contribuer à une société fraternelle et solidaire

maximilienbernard@perepiscopus.org

24 comments

  1. rocheteau

    voilà leur bon respect de l’autre
    Regardez sur la photo ce qui est arrivé vendredi dernier 26 sept. à Nice à la banderole de soutien à Hervé GOURDEL, décapité par ceux qui l’avaient enlevé.

    Une partie de la banderole a été découpée pendant la nuit…

    La dégradation de la banderole en hommage à Hervé a été revendiquée sur Twitter…

    Plus inquiétant encore : observez le nombre de soutiens à cette dégradation qui continuent sur Facebook..

    Et après ça on entend partout sur les radios et télévisions des dizaines de maghrébins qui “s’offusquent” de la barbarie de ceux qui sont pourtant leurs coreligionnaires !

    Les défenseurs de l’immigration font tout leur possible pour faire croire que l’immense majorité des musulmans en France sont de parfaits citoyens français, respectueux de la laïcité, etc, etc… !!!

    En fait ces “Français” de papier sentent que l’islamophobie va “croissant” , et qu’ils risquent peut-être un jour de faire leurs valises pour retourner au bled !

    • ALPHA ... OMEGA .

      Martina ,

      pour tromper autrui , les musulmans peuvent signer ce texte , cette technique a un nom : la taqqya .
      Taqqya : se mouvoir masqué pour tromper l’adversaire .

  2. Cassianus

    Une société fraternelle et solidaire, ce peut être l’Islam, dans sa guerre pour imposer au monde entier ses lois religieuses. Fraternelle entre Musulmans et solidaire des Musulmans.

  3. Cassianus

    L’autre croyant, ce peut être le frère de religion. Et pourquoi devrait-il y avoir du respect pour les serviteurs du Diable ? Faire la paix avec celui qui fait la guerre à Dieu, c’est ne faire aucun cas des intérêts de Dieu. Est-ce que le Dieu de la Bible demande aux Israélites de respecter les idoles et de fraterniser avec les idolâtres ?

  4. Philomène

    C’est de l’angélisme, “tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil”, on voit à quoi cela mène…C’est cucu-gnangnan, c’est tout-à-fait l’insipidité de Mgr Dubost.

  5. Cassianus

    La paix n’est bonne que pour éviter un combat inégal, où l’on est sûr d’aller à la défaite. “Quel roi, s ‘il va faire la guerre à un autre roi, ne s’ assied d ‘abord pour examiner s’ il peut, avec dix mille hommes, marcher à la rencontre de celui qui vient l ‘attaquer avec vingt mille? S’ il ne le peut, tandis que cet autre roi est encore loin, il lui envoie une ambassade pour demander la paix” Luc 18,31. Pourquoi refuser de voir la réalité ? Les Musulmans ne veulent pas la paix avec les Chrétiens. Leur religion leur interdit de se faire amis des Chrétiens et des Juifs. Leur devoir sacré, d’après le Coran, est de tuer les infidèles ou de les asservir. Ils ne parlent de paix que pour gagner du temps. Quand ils se sentiront assez forts pour prendre le pouvoir, ils nous feront regretter de les avoir crus capables de cohabiter pacifiquement avec nous. Des nations ennemies peuvent se réconcilier. Des religions ennemies, jamais.

  6. kanjo

    ce respect de l’autre irait-il jusqu’au respect des chrétiens traditionnels ? là, je trouverais ça beau.
    Mais si ça s’arrête au respect de façade d’esclaves qu’on ne veut pas libérer de leur esclavage

  7. Bourgeois

    Aucun des signataires de cet appel ne s’est associé au forum indiqué ci-dessous.
    Monsieur Christophe Roucou n’a même pas répondu à l’invitation.

    Le Lundi 8 septembre 2014 17h10, Charles de Foucauld a écrit :

    Chers frères et sœurs en Christ,
    Pour la deuxième année consécutive, nous organisons un forum près de Lille (à Steenwerck) du 11 au 12 octobre sur le thème : JESUS LE MESSIE.

    Le but de ce forum est de faire connaître aux chrétiens les conversions de l’islam au Christ. Nombreux sont les convertis qui ne s’affichent pas par souci de discrétion mais aussi pour éviter de subir des persécutions psychologiques et quelque fois physiques de la part de leur proche entourage (famille, amis) ou d’ex-coreligionnaires.

    Cette initiative est motivée aussi par le souhait de rendre visible tous les groupes et associations qui œuvrent pour l’accueil et l’évangélisation des musulmans désireux de connaître le Christ et de le suivre.

    Les voies du Seigneur sont nombreuses ! Par divers chemins et vécus, des personnes ont rencontré le Christ tandis que d’autres le font connaître et le donnent à des musulmans ou des athées par différents moyens (un acte posé, la parole de Dieu, une rencontre, un témoignage, une association, un groupe de prière ou d’évangélisation, …).
    C’est cette richesse et diversité d’expériences que réunira le forum. Des témoignages seront donnés par des convertis et plusieurs intervenants viendront nous partager leurs expériences d’évangélisation.

    Le programme

    Voici un aperçu du programme qui s’étalera sur 2 jours avec notamment Annie LAURENT, le père Samir KHALIL SAMIR, le père GALLEZ, le père SOUBEYRAND, l’abbé LOISEAU, l’abbé PAGES, les communautés Saint Jean, Saint Martin, Joseph FADELLE…, une veillée de prière est prévue le samedi soir.

    Le programme complet est sur le site : http://www.jeshuaalmassih.sitew.fr/

    Vous y trouverez également toutes les informations pratiques concernant les repas et le logement sur place des non lillois (rubrique “comment venir”).
    Merci de relayer largement ce message à vos amis et personnes intéressées

  8. MVT

    je rappelle à nos évêques que leur mission principale est de prêcher l’Evangile à toute créature; lorsque tous les non-chrétiens connaîtront l’Evangile,il n’y aura plus autant de problèmes!

  9. Gilberte

    Dans la 1ere moitié du 20e siècle, on enseignait le respect de l’autre à l’école laïque; à l’église, on apprenait que ceux qui rejetaient le Christ seraient aussi rejetés au jour du jugement; ils inspiraient de la pitié ou le désir de leur venir en aide, mais on ne pensait pas au respect

    • Cassianus

      Dans la première moitie du 20ème siècle, plus exactement jusqu’à Vatican II, on enseignait à l’église ce qu’enseignait le Christ, à savoir que nous ne devons traiter en frères que les disciples de la Vérité. Mais avec le Concile, l’Eglise a enfin compris que le Christ s’était trompé et qu’il fallait aimer tous les hommes comme des frères, sans distinction de religions. Avant, on cherchait à amener les incroyants à la foi et les mécréants à la vraie foi. Après, on est allé à la rencontre de l’Autre pour cohabiter pacifiquement avec lui, dans le respect de ses opinions, sans chercher à le convaincre d’en changer. Avant, l’idéal etait que le monde entier devienne chrétien. Après, que le monde entier devienne démocratique et multi-culturel. Cette nouvelle herméneutique nous a fait très heureusement découvrir une richesse de l’Evangile que Jésus de Nazareth lui-même n’avait pas soupçonnée. Car s’il avait eu la chance d’étudier la théologie comme l’on fait nos évêque du XIXe siècle, il ne serait pas mort en croix. Au lieu de discuter avec les Juifs, il aurait admis humblement qu’il ne pouvait pas être en possession de la vérité et qu’il était parfaitement légitime de douter de lui. Et Saint Paul, au lieu de prêcher contre l’idolâtrie, aurait organisé des colloques avec les prêtres paiens, et il aurait baisé leurs livres saints pour témoigner de son ouverture d’esprit et de sa charitable disposition à un fraternel vivre-ensemble dans la diversité…

      • ALPHA ... OMEGA .

        Rocheteau ,

        finalement Claude Lévi-Strauss avait vu juste il y a une soixantaine d’années en écrivant cette phrase que j’ai déjà retranscrite il y a peu de temps :
        – ” Les musulmans sont incapables de supporter l’existence d’autrui comme autrui . Le seul moyen pour eux de se mettre à l’abri du doute et de l’humiliation consiste dans une ” néantisation ” d’autrui … ”

        Aux autres lecteurs ,
        prenez le temps , une demi heure , à visionner la vidéo de l’analyse d’Aldo Sterone , son information est importante pour comprendre le comportement schizophrénique des musulmans .

  10. Bourgeois

    A tous,
    Pardonnez la longueur de ce post; mais l’enjeu est de taille.
    1) Jetez un coup d’œil sur cette page d’un site de juristes catholiques.
    http://juristes.catho.free.fr/2opinions.html
    Elle restitue deux opinions éclairées et prophétiques sur l’Islam en (ou de) France.
    Charles Maurras et Charles de Foucauld ont tiré le signal d’alarme que la République et l’église de France qui lui est inféodée s’évertuent à refuser de considérer.
    Pour réveiller le cœur des dhimmis, le récit de l’empalement d’un chrétien serbe sur ordre d’un sultan ottoman fait frémir à l’évocation de ce qui adviendra si rien ne change.
    2) La conversion des musulmans, seule solution ne pourra être obtenue que par une prière instante.
    Le texte qui suit ne doit pas être écarté, a priori. Tout est contestable; sauf ce que notre cœur nous révèle comme vrai.
    Jésus à Monique-Marie

    « Comment faire, en dehors de ce que vous faites déjà, pour sauver votre pays qui est aujourd’hui véritablement envahi aussi bien par l’athéisme que par de nombreuses sectes et autres pensées religieuses mais surtout par la religion musulmane ? Comment se servir de cette présence musulmane pour hâter le relèvement de votre pays ? En effet, Mon pays de prédilection ne se relèverait-il pas plus vite si beaucoup de Musulmans se convertissaient à la foi catholique? Or, comment amener les âmes sincères à Me reconnaitre comme l’Incarnation de Dieu, le Verbe de Dieu ? Comment les amener à M’aimer? Comment les faire entrer dans Ma Seule et Unique Église catholique ?
    En priant pour eux quotidiennement et de plus en plus.
    Et c’est pourquoi (…) Je vous donne une prière très simple qui se dira sur le Chapelet et qui s’adresse à Mon Père. Elle aura une très grande puissance et permettra la conversion de beaucoup de Musulmans. La voici :

    Sur les gros grains, vous direz : Par les plaies de Jésus et les larmes de sa Sainte Mère.
    Et sur les petits grains, vous direz : Doux Père, faites leur connaître Votre Fils!

    Oui, Mon Père est Doux, et cette appellation qu’enfin les hommes lui attribueront et particulièrement les Français, bouleversera Ses Entrailles ! Oui, Mon Père est Doux et cette affirmation guérira les cœurs blessés de ceux qui la prononceront !
    Oui, Mon Père est Doux et cette proclamation répétée, chantée, psalmodiée partout en France et bientôt dans le monde produira dans le cœur des hommes, des femmes et des enfants musulmans qui honorent Mon Père avec droiture, Son Fruit qui est Moi Même, Fils Unique de la Miséricordieuse Bonté, de la Douceur extrême ! Oui, Mon Père vous exaucera. Il donnera la lumière aux Musulmans sincères. Ils comprendront peu à peu que Je suis beaucoup plus qu’un prophète, que Je suis leur Sauveur et leur DIEU. Ils sauront, ils pleureront. Ils chercheront à rentrer dans les églises pour M’approcher. Ils sentiront leurs âmes exulter de joie, leurs corps mêmes s’alléger parce qu’enfin ils M’auront trouvé, eux qui Me cherchent depuis si longtemps !
    Et c’est alors qu’ils auront un besoin extrême de vous voir à genoux dans mes églises; car ayant l’habitude depuis longtemps de se prosterner pour prier un Dieu lointain, ils ne pourront rencontrer le Saint des Saints présent dans tous les Tabernacles du monde sans se prosterner encore davantage ! Oh, prenez donc garde de ne pas éloigner de Mes saints Autels ceux qui, bravant leurs maitres, leurs instructeurs, se cacheront pour M’y trouver ! Prenez garde de ne pas provoquer leur fuite s’ils n’y trouvaient pas l’Amour extrême manifeste auquel ils s’attendront! Oh soyez vigilants ! Mon Père veut sauver leurs âmes de l’aveuglement dans lequel on les tient ! Mon Père veut Me révéler à ceux qui prient.
    Dites, récitez ce Chapelet, chaque jour, et même plusieurs fois par jour. Répandez-le autour de vous ! Qu’il se dise en France, en Europe et dans tout le monde catholique, afin que les Musulmans osent enfin enfreindre les interdictions qui les empêchent de pénétrer dans Mes églises. Priez, intercédez par ces mots si simples. Vos cœurs s’empliront de compassion pour eux qui ne connaissent ni Mes Consolations, ni celles de Ma Sainte Mère ni celles de Mon Père plus Aimant qu’aimant, plus Miséricordieux que la miséricorde elle même, plus Doux que toute douceur, plus Beau que toute beauté, plus Souffrant de leur éloignement que toute l’humanité souffrante !
    Oh, que cette compassion soit plus grande que vos peurs ou vos jugements!
    Récitez, récitez ce saint Chapelet. Commencez tout de suite.
    Certes II ne supprimera pas toutes les souffrances par lesquelles Mon cher pays devra passer et par lesquelles Mes enfants bien-aimés prouveront leur amour, mais il en diminuera énormément le nombre car beaucoup de ceux qui auraient eu le devoir.de vous persécuter seront à vos cotés pour vous protéger et vous aider. Ils seront les nouveaux saint Paul qui, en route pour vous emprisonner, seront terrassés par Mon Amour. Oh ayez con fiance en cette prière, une très grande confiance !
    Je vous aime, vous qui M’écoutez, Je vous aime, vous qui entendez le Cœur de votre Dieu frémir et souffrir.
    Je vous aime, vous qui entendez Mon Cœur gémir!

    JESUS VRAI DIEU ET VRAI HOMME, LE SAUVEUR DE TOUS.
    VENEZ, VENEZ A MON CŒUR!

    Pages 45, 46 et 47 du quatrième cahier d’amour de Monique-Marie.

  11. France

    L’euthanasie voulu par les socialistes va faciliter l’élimination de dizaines de milliers de français.
    ils sont remplacés par des immigrés qui font dix enfants : il faut envoyer dans les communes de la Corrèze, de la Catalogne, la prospective de substitution raciale programmée par l’inconséquence des thèses socialistes (mais pas seulement eux : Rome agit aussi).
    Il faut utiliser le sommet mondial du climat en 2015 pour orienter les lois de finances vers des activités de soins, de prévention, qui boostent les économies locales pour redonner l’argent du Trésor aux terroirs. Combien de personnes âgées pourraient-elles vivre dix ou vingt ans de plus grâce aux médecines alternatives ? Les leaders de la pharmacie chimique doivent prendre conscience que les effets secondaires des médicaments ont des coûts pour la sécurité sociale et l’euthanasie préfère éliminer les patients plutôt que de développer les médecines parallèles capables de traiter les effets secondaires des médicaments.
    Il faut réformer la théorie du vivant de l’académie de médecine à la mesure du besoin pour restaurer la protection du peuple français car cette théorie du vivant favorise et justifie les médicaments chimiques au détriment des autres activités équivalentes disséminées sur le maillage français. les associations de cheminots, de militaires, …,doivent avoir des facilités pour réorganiser les filières de soins des français âgés touchés par les différents cancers de la civilisation moderne mais aussi pour traiter les effets secondaires des médicaments, des chimiothérapies, …
    Voici des sites internet qui approchent cette politique innovante que l’Etat doit appuyer :

    Témoignage d’un ancien marin :
    http://www.brest-ouvert.net/article389.html

    http://www.energie-sante.net/fr/ay/AY031_la-detoxination.php
    http://smart2000.pagesperso-orange.fr/Fibres_artificielles.htm
    https://lookformedical.com/search.php?lang=4&q=tumeurs+du+poumon&src=faq&from=16
    http://scd-theses.u-strasbg.fr/551/01/schraub_simon.pdf

    caracterisation d’une lignee cellulaire cancéreuse du …
    http://www.theses.ulaval.ca/2006/24091/24091.pdf
    de M BELANGER – ‎2006
    Résumé. Le cancer du poumon atteint une large population partout à travers le monde. …… causés par des facteurs physiques (tabagisme, exposition aux fibres d’amiante, etc.) ….. d’un groupement méthyle du groupement aromatique de la podophyllotoxine luienlève sa …… Pallares-Trujillo J, Lopez-Soriano,FJ, Argiles,JM.

    http://www.docteurclic.com/maladie/cancer-de-la-plevre.aspx
    http://www.cancer.lu/sites/cancer/files/files/IC67_MAC.pdf
    http://www.medecine-integree.com/le-systeme-respiratoire-2/#.VKhM3Icxhx8
    http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/hollande-presente-son-plan-cancer-les-details_1320243/commentaires.html
    http://pmb.santenpdc.org/opac_css/doc_num.php?explnum_id=9015
    http://www.la-maison-du-cancer.com/media/pieces_jointes/magazine/la-salle-d-infos/springerhistoirecancerojuin2010.pdf
    http://www.santenatureinnovation.com/anti-cancer/

    point de vue de la médecine chinoise avec des diagrammes intéressants :
    http://www.centre-imhotep.com/wp-content/uploads/energetique_prevention_cancer.pdf

    http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-innovations-et-cancer-en-partenariat-avec-le-pointfuturapolis
    http://www.filmsdocumentaires.com/films/1066-andre-gernez-le-scandale-du-siecle-l-integrale
    http://www.jeanyvesbilien.com
    http://www.professeur-joyeux.com
    http://www.gernez.asso.fr
    http://www.viva.presse.fr/les-bacteriophages-des-virus-qui-soignent-168115

    http://www.quantiqueplanete.com/videos/intervenants-eureka-acte-2/dr-marina-shaduri-application-de-la-bio-holographie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *