Des catholiques unis aux musulmans qui font le ramadan

Download PDF

Voici le message du diocèse de Besançon :

“A leurs amis musulmans à l’occasion du mois de Ramadan 2013

Le mois de Ramadan est un temps fort pour votre communauté et vos familles.

Nous, catholiques du diocèse de Besançon, nous voulons être unis à vous, dans la foi qui nous fait accueillir la volonté de Dieu, volonté de justice et de partage pour la Paix dans le monde.

La prière, le jeûne et l’aumône sont des moyens qui nous rappellent que Dieu, notre Créateur, est premier, et qu’il doit inspirer nos actions : toute vie en effet vient de Lui.

Nos fêtes religieuses sont des temps forts où nous tissons des liens plus forts de respect réciproque et de dialogue constructif, qui favorisent une meilleur connaissance des uns et des autres.

Chez nous, au quotidien, nous avons à promouvoir une culture de paix. L’ignorance et l’arrogance ou encore les préjugés et les stéréotypes sont autant de maux que nous devons ensemble combattre avec l’intensité d’un dialogue ouvert et sincère.

Notre fraternité est importante pour le monde actuel.

Que Dieu nous aide à progresser sur le chemin d’un dialogue humble et vrai, où nous nous respectons mutuellement et où chacun, où qu’il soit, puisse vivre librement sa foi, dans le respect de sa tradition religieuse !

Nous appelons sur vous la bénédiction de Dieu. Priez aussi pour nous.

Que la Paix de Dieu soit sur vous, “Es Salamou alaïkum” !

Abbé Maurice Bez,

Prêtre chargé des liens avec l’Islam

et l’équipe diocésaine en lien avec l’Islam : des Catholiques de Besançon, Haute-Saône et Haut-Doubs”

31 comments

  1. Stéphane CLAUDE

    Hallucinant ! Comment faire croire à “nos amis musulmans” que le Dieu qu’il prie est le même que le nôtre ? Quelle confusion ! Et en définitive quel manque de charité.

  2. curial

    il y a quelque chose qui ne tourne plus rond chez eux…Ils ont donc tous oublié le message essentiel de Notre-Seigneur Jésus Christ : “Allez ENSEIGNEZ-LES, BAPTISEZ-LES, au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit Celui qui croira ET sera baptisé sera sauvé, celui qui ne croira pas et ne sera pas baptisé SERA CONDAMNE…L’abbé Bez serait bien avisé de relire l’évangile et de l’appliquer plutôt quer de confirmer les autres dans l’erreur !!!

    • hélas oui ces pretres et curés d’un peu partout en France ne pratiquent pas le message du Christ. chacun doit rester dans sa religion , et”vive les athées” de surcroit.

  3. Albouze

    Le dieu des musulmans n’est pas notre Dieu bon et infiniment miséricordieux. Allah est un dieu cruel, vengeur …
    Nous n’avons donc aucune affinité avec l’Islam. Nous devons partir en mission pour les évangéliser et non nous unir pour lire des sourates contraires à Evangile …

  4. frere simon

    quelle honte pour des chrétiens de se lier avec le diable et ils oublient presque 80 000 chrétiens dans le monde sont tuées par eux chaque année

    frère simon

  5. Garmon

    Texte aussi naïf que bien intentionné.
    Qu’il faille jeûner, j’en suis d’accord, et mon expérience de jeûner de temps zen temps pendant 24 h me montre la fécondité de cette pratique délaissée, recommandée par Notre-Seigneur et son Église.
    Avons-nous besoin de l’aller chercher dans le Coran ?

  6. charlier

    Ces” catholiques” doivent aller au bout de leurs convictions!
    la prochaine étape c’est la conversion, la soumission aux chefs de ces groupes, les vêtements, les prières, les viandes cultuelles etc…
    Il faut être clair dans ces cas-là, ce ne sont plus des catholiques!

  7. ILO

    Ces individus stupides n’ont pas encore compris que l’islam était une fausse religion, mais une authentique idéologie criminelle, avançant sous couvert de religion et bien pire que le nazisme.

    Qu’ils lisent donc d’abord le coran et l’histoire de l’islam depuis le VIIIème siècle.

  8. BRUNIER Jean-Marie

    A quand la conversion de ces dhimmis en puissance ?
    L’islam est l’ennemi mortel du chrétiens !
    Il y a des calculs qui font réfléchir…,
    Petiten projection futuriste de la population française et:
    Nbre de musulmans et % de la population musulmane:
    1968 Population: 49,7 millions-Musulmans 610 000 ou 1,23%
    1988 Population: 56 millions-Musulmans 2 millions ou 3,60%
    2009 Population: 67 millions-Musulmans 8 millions ou 11,94%
    En prenant seulement ces chiffres et en suivant la même croissance, puisque tous les 20ans la population musulmane est multipliée par 3.5, il est probable qu’en 2030 la
    population française sera de 70 millions d’habitants.
    Et que les musulmans en France seront 28.000.000 soit 40 % de la population française. Donc, dans 20 ans seulement, près d’un habitant sur deux sera musulman. Des églises seront-elles incendiées comme on peut le voir dans certaines parties du monde ? Verrons-nous des formations politiques de type HAMAS ou HEZBOLLAH s’implanter en France ?
    La laïcité de l’Etat sera-t-elle remise en question ? L’égalité des droits homme-femme existera-elle toujours, puisqu’elle n’existe pas dans les pays musulmans et qu’elle est déjà remise en cause aujourd’hui même en France
    dans les banlieues ? La viande hallal sera-t-elle obligatoire, avec toutes les souffrances que cela représente
    pour les animaux, égorgés vivants ? Une chose est absolument certaine : la France de 2030 ne
    ressemblera pas à la France de 2010..Regardez seulement autour de vous…Ecoutez les propos de certaines personnes (hommes, femmes et enfants) dans les rues, les
    transports en commun…Regardez et écoutez attentivement les bulletins d’informations (Télévisions et Radios)…même si les médias cautionnent la “mixité”. Lisez la Presse,(même si elle a tendance à éviter le sujet) les pages “faits divers” et les
    autres…Maintenant, réfléchissez sereinement…Et si vous pensez que c’est utile, alors faites suivre…Sinon acceptez de disparaître de l’histoire !

  9. Pingback: Besançon : Des catholiques unis aux musulmans qui font le ramadan | Francaisdefrance's Blog

  10. je voudrais bien savoir si TOUS les chrétiens du Doubs sont d’accord avec cette fraternité, prônée par cet abbé, surement de gauche, sachant qu’en face les muzzs tuent profanent et désirent soumettre les dhimmis … quel angélisme ou quelle hypocrisie !!!

  11. Bouvet

    Monsieur l’Abbé Bez,

    Avec tout le respect qu’on vous dois , je me permet de signaler qu’avant d’écrire ce texte vous auriez dû lire le coran et vous informer sur le sort réservé aux minorités chrétiennes dans les pays musulmans !!!!!!

  12. Xavier Federwisch

    Quelle honte! c’est une apostasie. Cela va à l’encontre de ce que nous ordonne le Christ. Nous devons les évangéliser et pas mettre leur religion au même pied que le catholicisme seule détentrice de La Vérité. Nous n’avons pas le même Dieu.

  13. BRUNIER Jean-Marie

    Á quand la conversion de ces dhimmis en puissance ?
    L’islam est l’ennemi mortel des chrétiens !
    Il y a des calculs qui font réfléchir…
    Petite projection futuriste de la population française et
    Nbre de musulmans et % de la population musulmane :
    1968 Population: 49,7 millions-Musulmans 610 000 ou 1,23%
    1988 Population: 56 millions-Musulmans 2 millions ou 3,60%
    2009 Population: 67 millions-Musulmans 8 millions ou 11,94%
    En prenant seulement ces chiffres et en suivant la même croissance, puisque tous les 20ans la population musulmane est multipliée par 3.5, il est probable qu’en 2030 la population française sera de 70 millions d’habitants.
    Et que les musulmans en France seront 28.000.000 soit 40 % de la population française. Donc, dans 20 ans seulement, près d’un habitant sur deux sera musulman. Des églises seront-elles incendiées comme on peut le voir dans certaines parties du monde ? Verrons-nous des formations politiques de type HAMAS ou HEZBOLLAH s’implanter en France ?
    La laïcité de l’Etat sera-t-elle remise en question ? L’égalité des droits homme-femme existera-elle toujours, puisqu’elle n’existe pas dans les pays musulmans et qu’elle est déjà remise en cause aujourd’hui même en France
    dans les banlieues ? La viande hallal sera-t-elle obligatoire, avec toutes les souffrances que cela représente pour les animaux, égorgés vivants ? Une chose est absolument certaine : la France de 2030 ne ressemblera pas à la France de 2010..Regardez seulement autour de vous…Ecoutez les propos de certaines personnes (hommes, femmes et enfants) dans les rues, les transports en commun…Regardez et écoutez attentivement les bulletins d’informations (Télévisions et Radios)…même si les médias cautionnent la « mixité ». Lisez la Presse,(même si elle a tendance à éviter le sujet) les pages « faits divers » et les autres…Maintenant, réfléchissez sereinement…Et si vous pensez que c’est utile, alors faites suivre…Sinon acceptez de disparaître de l’histoire !

  14. mangouste20

    De nombreux catholiques oublient que le pays modèle du pluri-ethnique, pluri-racial, pluri-religieux, pluri-culturel, pluri-tout est le Pakistan. On voit le résultat… Que les français restent européens, catholiques de civilisation judéo-chrétienne et de culture gréco-romaine, cela suffit pour faire un peuple en paix.

  15. philippe

    A quoi sert de se voiler la face sur les intentions de nos ennemis? et non pas de nos amis. . . Il n’y a que des sots qui peuvent dire que les musulmans sont nos amis, puisque leur doctrine contient le meutre des juifs et des chrétiens et qu’ils ne reconnaissent pas notre Seigneur Jésus Christ. Donc nous n’avons pas le même Dieu, si, bien sûr le Dieu des chrétiens est toujours aujourd’hui Notre Seigneur immolé sur la Croix pour le rachat de nos péchés. C’est peut-être cette question qu’il faut se poser… Aimons nous Notre Seigneur qui n’a jamais dit que nous n’avons pas d’ennemis (Dieu sait qu’il en avait et en a encore aujourd’hui, bien plus…) mais qui nous a dit de les aimer et de prier pour eux, Aimer c’est le contraire de la mièvrerie dont fait preuve aujourd’hui cette église pseudo chrétienne, aimer c’est dire la Vérité, et ne pas en avoir peur.

  16. Hélène

    Cet homme ne sait pas de quoi il parle, tout au moins je l’espère. Je lui rappelle donc que le DEVOIR religieux de tout musulman est de supprimer ceux qui ne sont pas croyants (c’est-à-dire les non-musulman) il ne peut être question de fraternité, d’oecuménisme où de je ne sais quoi d’autre qui ressemble à de la tolérance mal comprise. pour eux Jésus-Christ n’est pas Dieu la différence entre eux et nous est donc fondamentale.

  17. Roland

    L’islam est une mauvaise copie du judaïsme et du christianisme (mauvaise copie = hérésie).
    Les emprunts aux religions monothéistes anciennes sont évidents dans le texte du Coran, mais aussi dans les pratiques qui permettent de définir le bon musulman :
    (1) circoncision des mâles comme dans le judaïsme,
    (2) ramadan = période de jeûne calqué sur le carême mais avec le décalage lunaire, …mais avec la rupture quotidienne du jeûne tous les soirs, rupture qui fait du ramadan une occasion de ripailles plutôt qu’une nécessité de privations alimentaires,
    (3) usage d’une espèce de chapelet,
    (4) pratique de la prière répétée plusieurs fois par jour,
    (5) pèlerinage (en Occident le pèlerinage centripète a été contrarié par l’inaccessibilité de Jérusalem, ce qui a généré une multitude de pèlerinages secondaires).
    (6) prière tournée vers l’Orient. En catholicisme les églises sont en principe (quand c’est possible) tournée vers l’est, mais il faut reconnaître que cette coutume ancienne est souvent mal respectée.
    (7) idem pour les sépultures ( dans les nécropoles mérovingiennes chrétiennes les tombes sont dirigées vers l’est)
    etc…

    On n’arrêterait pas la liste des imitations “ersatz” décelables dans l’Islam. (ersatz = (allemand) copie économique de l’original)

    Mais il y a des différences fondamentales entre le Christianisme et l’Islam, différences que certains prêtres ne perçoivent plus ou font semblant de ne pas percevoir.
    L’Islam est une religion fondée sur la violence à l’égard des non-musulmans. C’est la religion des cimeterres (cimeterre = sabre oriental à un seul tranchant). Ces cimeterres brandis vers le ciel dans le Jihad empêchent Dieu de descendre sur terre. Donc l’incarnation est impossible, car le sabre éloigne Dieu dans les nuages.
    Un des emblèmes de l’Islam est la lune. Dans l’iconographie chrétienne la lune est piétinée par la Vierge ; cette image forte doit être conservée.

    Il est dommage que dans certains milieux de l’Eglise catholique on confonde parfois “amour du prochain” et “je gobe tout pour prouver ma bonne volonté”. A ces Chrétiens distraits des dogmes, il convient de répéter : “Mâchez ! avant d’avaler”. C’est en mâchant qu’on découvre qu’il y a un os.

  18. Melmiesse

    reconnaitre l’islam comme religion c’est reconnaître Mahomet comme son prophète!! mais pourquoi Jésus??il était donc inutile? insuffisant?? il n’a pas rempli sa tâche puisque Dieu a eu besoin d’un prophète; à Besançon on a perdu toute logique donc toute vrai foi

  19. C.B.

    “La prière, le jeûne et l’aumône” curieuse description de cette période de ramdam.
    Prière, peut-être; aumône, peut-être aussi.
    Mais jeûne! Quelle rigolade! alors qu’on sait
    -que c’est le mois des plus fortes dépenses de nourriture dans une famille musulmane (d’ailleurs, Carrefour et autres l’ont bien noté)
    -que cette alimentation déséquilibrée tant dans le contenu que dans le planning est cause d’obésité
    -que les hôpitaux qatari font le plein d’admissions pour gloutonnerie (http://www.fait-religieux.com/monde/moyen_orient/2013/07/15/au_qatar_pic_d_hospitalisation_pour_gloutonnerie )
    Documentez-vous un peu, Monsieur l’Abbé chargé des liens avec l’Islam, plutôt que d’écrire de telles énormités.

  20. karr

    “Nous les chrétiens”,de qui s’agit-il?
    Encore quelques catos-gauchos et clercs d’une autre époque,cette nomenclatura diocésaine qui ne représente qu’elle,à savoir une infime minorité “bien pensante” qui se tait lorsqu’il s’agit de l’invasion de l’Occident par les mahométans et sur le sort de nos frères soumis,humiliés,martyrisés dans TOUS les pays ou est appliquée cette doctrine barbare qu’est l’islam!
    C’est à l’archevêque qu’il faut s’adresser,il n’est pas pasteur des mahométans mais des fidèles du Christ qui se trouvent dans son diocèse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *