Inscrire son enfant au catéchisme

Download PDF

La Conférence des évêques de France a créé le site Internet www.catechisme.catholique.fr, à l’attention des parents qui veulent savoir pourquoi et comment inscrire leurs enfants au catéchisme. Le site propose notamment des questions/réponses : Pourquoi inscrire mon enfant au catéchisme ? Peut-il y aller sans être baptisé ? Si l’un des deux parents n’est pas croyant ? Inscrire mon enfant au catéchisme, est-ce choisir à sa place ? Que fait-on au catéchisme ? Quand et comment inscrire mon enfant ? Y a-t-il des frais ? Quel lien entre catéchisme et sacrements ? Y a-t-il un âge pour faire sa première communion ? A quel âge aller au catéchisme ?…

On y trouve également des témoignages, un glossaire, des ressources.

Pour le père Luc Mellet, directeur du Service national de la catéchèse et du catéchuménat, « l’annonce de l’Evangile est l’une des missions principales de l’Eglise et la catéchèse est au cœur du service de la Parole de Dieu ».

4 comments

  1. Pingback: Transmettre la foi | Riposte-catholique

  2. gaudet

    Assez de tergiversations! le catéchisme de l’Eglise catholique concerne tout le monde , quelque soit l’âge de la personne, avec ou sans baptême préalable .

    A condition bien sur que l’enseignement catholique , soit pleinement traditionnel, et non pas mêle à des évocations inutiles sur l’œcuménisme ou la liberté religieuse.

    Nous sommes là pour enseigner notre Seigneur Je sus christ , et surtout sa résurrection divine! tout autre langage est proprement dangereux, car nous envoyant vers des voies sans issue !

  3. Super ! Ne manque plus dans cette liste de questions/réponses – me semble-t-il – que de nous indiquer le contenu ou, si vous préférez, le programme exact de l’enseignement qui sera dispensé à nos enfants.
    Pendant des siècles les trois piliers du catéchisme ont reposé sur l’étude du Notre Père, des Commandements et du Credo. Est-ce encore le cas ???
    Si on en est resté au programme qui a été infligé à mes propres enfants – inscrits dans des établissement dits “catholiques – dans les années 90, il vaudrait mieux garder nos enfants chez nous et assurer nous mêmes leur éducation religieuse.
    Mais il existe peut-être de très heureuses exceptions par ci par là ?
    L’Espérance fait vivre.

    LSM

  4. David

    Je me suis arrêté sur la bannière du site qui bien malheureusement, semble témoigner des creuses et insipides activités d’arts plastiques que l’on propose aux enfants du catéchisme dans de trop nombreuses paroisses françaises. Si c’est pour les faire gribouiller, autant les confier à des artistes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *