La famille, une “grande aspiration” pour nos contemporains

Download PDF

et particulièrement les plus jeunes. Mgr Vingt-Trois commentait l’attachement des Français à la famille samedi dernier sur Radio Notre Dame :

“Cet attachement à la famille peut être aussi une sorte de compensation virtuelle, c’est-à-dire que des jeunes qui ont eux même connu des familles avec des difficultés, quelque fois de grandes souffrances, vivent avec le rêve qu’ils auront une vraie famille. ça ne veut pas dire qu’ils l’ont, ça ne veit pas dire qu’ils sont prêts à prendre les moyens pour la construire et la faire vivre donc c’est un peu une situation paradoxale, c’est-à-dire qu’on a la fois une réalité qui est source de beaucoup de questions et de problèmes et en même temps une grande aspiration.”

Une aspiration que devraient faciliter nos pouvoirs publics en encourageant davantage l’engagement sur le long terme (le mariage) et en décourageant les comportements mauvais pour les individus et pour la société.

Le Cardinal Vingt-Trois en profite pour rappeler aux auditeurs ce qu’est la famille :

“c’est une cellule de la société, c’est même la cellule originelle de la société, c’est la cellule sur laquelle la société se construit et s’établit. Cette cellule est formée par un homme et une femme qui s’engagent l’un envers l’autre en accueillant des enfants et en essayant de les élever du mieux possible“.

Arthur Leroy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *