L’abbé Brunet vicaire général du diocèse de Marseille

Download PDF
Mgr Georges Pontier a annoncé le 22 mai un changement important dans l’équipe épiscopale. Le père Denis Honnorat cessera ses fonctions de vicaire général à la fin du mois d’août. Il sera remplacé par le père Pierre Brunet.

10 comments

  1. eljojo

    De mémoire, les vicaires généraux sont appelés “Monseigneur”. Et les vicaires épiscopaux aussi, je crois. Ce qui était le cas de Mgr Brunet.

  2. Emmanuel

    Sans vouloir faire de mauvais esprit……
    De quelle tendance est ce prêtre ?
    Moderniste?…..
    Traditionnaliste ou du moins en esprit ?….
    je ne puis m’empêcher de craindre l’esprit révolutionnaire de la CEF…
    Esprit régnant pour le plus grand mal de l’église et des catholiques depuis les années de plombs….
    Osera-t-il imposer l’obéissance et le respect dû au clergé par les laïcs ?
    Aussi en ce qui concerne la dogmatique, la liturgie et les règles ecclésiales et non la mains mise systématique des laïcs ?
    Toutes nos prières vont à ce future “Monseigneur” afin que Dieu lui donne la force et l’armure nécessaires à son apostolat.

    • Romano Edmond

      Lorsque l’on connaît Monseigneur Pontier, il est difficile de croire que le Vicaire Général qu’il a choisi soit autre chose que “moderniste”. Il nous faudra attendre (en priant) que la génération des prêtes post soixante huitards qui ont été choisis pour être évêques prennent leur retraite ou qu’ils aient à rendre compte devant Dieu de l’état dans lequel ils ont mis Son Eglise.

    • de Provenchères charles

      Quand on ne sait pas on ne porte pas de jugement. Et on évite de faire de mauvais esprit..
      En ce quoi me concerne j’ai eu la chance de bien connaître le Père Pierre Brunet qui a été le curé de ma paroisse Saint Victor à Marseille. C’est un très saint Prêtre de grande valeur. Un prêtre digne fils des Papes Saint Jean-Paul II, Benoit XVI et François. Sa nomination comme Vicaire Général est une grâce pour le diocèses de Marseille.
      Au lieu de faire des supputations de mauvais goût, je vous invite à prier pour lui, afin que l’Esprit de Pentecôte le soutienne et le guide dans son nouveau ministère.

      Que Dieu le bénisse.

      Charles.
      .

  3. Lin BONICELLI

    Mgr Denis Honnorat doit être appellé Monseigneur en tant que “prélat d’honneur de sa sainteté”. Le père Pierre brunet ne disposant pas ;de ce titre doit être appelé Père.

  4. Gérard CAULE

    Le Saint-Père ayant souhaité ne pas monseignoriser les prêtres de moins de 65 ans, le cher Pierre Brunet en a encore pour un moment.

  5. Père Louis Ménard

    Quelle tristesse ces commentaires soit d’ignorance soit de critique systématique.

    D’ignorance, car un vicaire général est l’équiparé de l’évêque, le second de l’évêque qui a ses pouvoirs sauf
    d’ordonner et a donc le titre de monseigneur le temps de sa fonction. Après son temps de mission, il redeviendra simple ‘père’.

    De critique, ne connaissant pas les personnes, jugement a priori… Priez donc pour sa mission et priez aussi pour votre évêque, quel qu’il soit il est choisi par le Christ à travers le ministère de Pierre, pour être Apôtre de son Eglise. De plus sa santé est déclinante.

    Critiquer est antiévangélique, est antichrist nous dit Saint Jean. Alors regardons-nous et soyons humbles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *