Le catéchisme de l’abbé Laguérie en 6 CD audios

Download PDF

soit un total de 35h :

Deux C.D. pour les vérités catholiques : la doctrine catholique, les preuves de l’existence de Dieu, sa nature, ses attributs, la Trinité, les anges, l’homme, le péché originel, le Fils de Dieu fait homme, l’Eglise, les fins dernières.

Deux C.D. pour la vie divine en nous : la prière, la grâce, les sacrements en général, le baptême, l’Eucharistie, la Messe, la confirmation et les dons du Saint-Esprit, l’ordre et le sacrement des malades, le mariage .

Deux C.D. pour la morale du Nouveau-Testament : droit naturel et droit surnaturel, la Foi et l’Espérance, la Charité , la prudence, la justice (en elle-même, envers Dieu, envers le corps, dans les biens, dans nos paroles), la tempérance (le manger, le boire et la chair) la force chrétienne.

On peut donc se procurer l’ensemble ou les disques deux par deux (1-2, 3-4, 5-6).

Abbé Philippe Laguerie Idéal pour tous nos lecteurs adultes qui n’ont plus le temps de lire et/ou qui prennent les transports en commun. Vous n’avez jamais suivi de vrais cours de catéchisme (à ne pas confondre avec les cours de coloriage dans la salle paroissiale de votre enfance) ? Profitez de ce Noël pour commencer !

Ce cours a été mis au point à Saint-Nicolas du Chardonnet dans les années 1985, quand, de un ou deux catéchumènes par an, on est passé à vingt-cinq ou trente. Je salue au passage tous ces baptisés d’alors et j’espère qu’ils ont tous persévéré dans la Foi. Auparavant je prenais chaque catéchumène une heure par semaine et par personne et je serais mort rapidement à la tâche si j’avais gardé cette méthode artisanale, qui pourtant avait aussi ses fruits particuliers. Mais songez qu’en 1987, je m’en souviens, l’abbé Pivert et moi-même avons baptisé 165 personnes, marié 45 couples et enterré 91 chrétiens. A deux, sans compter le reste du ministère !

J’ai donc mis au point ce cours collectif. Aussitôt, nombre de personnes bel et bien baptisées, mais tout aussi ignorantes de la doctrine chrétienne, ont rejoint les catéchumènes. J’ai du dédoubler ce cours oral et, en 1997, j’avais 120 personnes le mardi soir et 45 le samedi matin. En 1990, il a été publié une première fois sur bandes magnétiques et bien vendu pendant longtemps. Puis, à Bordeaux, je l’ai enregistré de nouveau, étant devenu un peu plus bavard…C’est cette version de Bordeaux qui sort aujourd’hui en MP3.

L’abbé Laguérie est aujourd’hui le supérieur de l’Institut du Bon Pasteur (site), une société de vie apostolique de droit pontifical érigée le 8 septembre 2006 par la Congrégation pour le clergé.

Si vous êtes intéressés : philippe.laguerie [at] institutdubonpasteur.org

Thibaud COUPRY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *