Liturgie et nouvelle évangélisation

Download PDF

Dans le numéro d’avril de La Nef, Mgr Dominique Rey est interrogé sur le colloque Sacra Liturgia 2013 qui se tiendra à Rome en juin prochain. Il montre l’importance de la liturgie dans la nouvelle évangélisation :

“Elle y contribue d’une façon essentielle en ce sens qu’elle est la source et le sommet de la vie et de la mission de l’Église ; c’est dans la liturgie que nous rencontrons le Christ le plus parfaitement, pas individuellement, mais tous ensemble en tant que membres de l’Église. C’est là que le Christ agit le plus puissamment en nous. Il est donc évident que la liturgie est au cœur de la nouvelle évangélisation.

Or celle-ci a parfois été délaissée dans nos démarches d’évangélisation au profit d’un regard peut-être trop « horizontal », j’allais dire presque trop exclusivement humain. Garder bien présent à l’esprit que la liturgie doit être au centre de la nouvelle évangélisation permet d’éviter ce travers. Toute notre activité missionnaire doit conduire le peuple au Christ, avec qui nous entrons en relation par le baptême, la confirmation et l’Eucharistie. Les autres actes liturgiques nous gardent dans cette relation dans notre vie de foi et sont donc indispensables à cette vie de foi.

Mais la liturgie ne peut remplir son rôle central si notre catéchèse liturgique, la formation et la célébration ne sont pas ce que l’Église entend qu’ils soient. Nous devons examiner ces domaines et voir quelles sont les possibles améliorations à entreprendre, selon l’esprit de l’Église.

L’importance du colloque Sacra Liturgia 2013 est d’insister à nouveau en mettant l’accent sur cette réalité pour aider les gens à y entrer. Ce n’est pas une conférence sur les petits détails liturgiques. Bien sûr, il faut toujours prendre soin de suivre les directives liturgiques, mais à Rome, nous allons également aborder de plus grands sujets et des questions bien actuelles : la catéchèse et la formation, les relations entre la liturgie et la psychologie humaine, le rôle d’Internet dans la promotion de la liturgie, la place de la musique liturgique dans la nouvelle évangélisation, etc. Et pour cela, nous aurons des conférenciers de haut vol, laissez-moi citer les cardinaux Canizares, Burke, Randjith, Brandmüller, mais aussi Mgr Aillet, Mgr Guido Marini, Mgr Nicola Bux, le TRP Dom Jean-Charles Nault, etc.

3 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *