Mgr de Dinechin : il faut se taire

Download PDF

Mgr Renauld de Dinechin, évêque auxiliaire de Paris, chargé plus particulièrement du nord-est de la capitale, où a eu lieu l’attaque contre Charlie Hebdo, déclare à Famille Chrétienne :

“L’attentat commis dans les locaux de Charlie Hebdo est une horreur. Cet acte est d’une gravité extrême que rien ne peut justifier. Je le condamne absolument. Les journalistes étaient en plein travail, les policiers dans l’exercice de leurs fonctions. Nous pensons aux familles de victimes plongées dans une tragédie. Nous pensons aux équipes du journal Charlie Hebdo chez qui la violence a fait irruption. Nous pensons aux lecteurs et amis du journal. Nous pensons aux victimes pour leur rendre hommage et prier pour le repos de leur âme. L’Église de Paris pleure et prie

Paris se trouve ainsi la cible d’un acte d’une absolue barbarie. Notre ville est endeuillée. L’Église de Paris pleure et prie. Je me souviens de Jésus pleurant son ami Lazare. En certaines heures nous sommes sous le choc. Nous éprouvons le besoin de nous taire pour prier. Cet acte peut éveiller en nous un sentiment de colère. Nous ne pouvons laisser l’angoisse nous envahir, encore moins la haine. Le Christ intériorise. Il porte en lui-même les violences des hommes et leurs agressions. Même les pires. Nous aussi, nous gardons le silence parce que nous éprouvons le besoin d’intérioriser. Nous devons sans relâche œuvrer pour l’unité et la paix entre les peuples. »

13 comments

  1. dudesert

    C’est cela, prions pour le repos de l’âme de ces dessinateurs qui seront moins fiers devant leur Créateur qu’ils ont moqué et insulté que devant les hommes….

  2. Onclin

    « Le Christ intériorise. Il porte en lui-même les violences des hommes et leurs agressions. »
    Très mauvaise interprétation concernant le Christ, pour Mgr de Dinechin, Il a « supporté » les violences des hommes et leurs agressions » cela oui et d’accord.
    « Il porte en lui-même les violences des hommes et leurs agressions » cela voudrait dire qu’Il est par défaut violent lui aussi, puisqu’Il « sait » porter « en lui-même (en intérieur) » « les violences et les agressions » aussi. Cela est impossible, Il est né sans péché et Il est Fils unique de Dieu (consubstantiel, même hypostase, en union hypostatique avec le Père et son Esprit).
    Le péché et partant la violence ne peut habité en Lui-même, elles sont « face » à Lui ou « sur » Lui, mais certainement pas « en » Lui.
    Le péché et partant la violence ne peut Le pénétrer.

  3. Otto

    “Nous pensons aux lecteurs et amis du journal.” – Ah, oui? Et nous pensons quoi exactement?
    On doit bien évidemment condamner cet acte barbare, mais sommes-nous obligés de regretter la disparition d’une source de blasphème et haine contre notre Sainte Eglise?

  4. Sami

    Se taire ? Pour respecter le souhait de F. Hollande ?
    Non, il ne faut pas se taire, et il faut exiger de F. Hollande qu’il prenne des mesures énergiques pour que nous n’ayons plus jamais ça … Au lieu de faire silence pendant une minute comme il nous le demande .
    Il ne faut pas inverser les rôles. Le Gouvernement de ce pays a renvoyé son armée, il doit la faire revenir sur le territoire afin d’en éliminer la barbarie que par son incurie il a laissé croître .

  5. Clofer

    Cet attentat est bien sur inadmissible, mais cet évêque est en plein délire ! Les journalistes de Charlie Hebdo ont sali bassement les chrétiens, cette liberté de la presse là est nauséabonde, elle a des relents de fosse septique, et les journalistes en cause étaient à leur manière des violents. Ce n’étaient en aucune façon des amis.
    L’église doit prier pour tous, pardonner, prêcher l’apaisement mais pas baisser à ce point sa culotte. C’est honteux et révoltant !

  6. conneriephobe

    Comment ne pas être d’accord avec tout ce qui est dit plus haut ?

    Pourquoi en effet et parce qu’ils sont morts ces blasphémateurs, ces cracheurs d’insultes, d’irrespect consternant envers le sacré et particulièrement la religion catholique deviendraient-ils des héros ? des gens respectables ? mais pour mériter le respect, il faut l’inspirer, ce qu’ils ne faisaient pas, bien au contraire. Ils se faisaient plaisir sans se soucier des conséquences. Quand on passe sa vie à jouer avec le feu, il y a un moment où on se brûle. C’est valable pour tout le monde…”La liberté des uns s’arrête là où commence celles des autres.”

    Bien sûr ce carnage est affreux, condamnable, à vomir, et l’idéologie totalitaire et meurttrière de ses auteurs à combattre sans aucune tolérance…mais plus que tout à méditer. Peut-on vraiment tout écrire, tout dessiner au nom de la sacro sainte liberté d’expression ??

    Au delà de cettre tragédie, je crains fort que la mort des 2 policiers ne soit perçue par beaucoup que comme un dommage collatéral. Pas de photo de ces hommes en première page du Figaro ce matin…Normal ? Non, car eux aussi ont été assassinés délibérément.
    La minute de silence et le respect de la nation, c’est à eux et à leurs familles qu’ils doivent s’adresser, en priorité.

  7. Pécheur

    Facile de se dire croyant et Catholique mais combien difficile est la réalité du Christ en croix!

    Mathieu 5 : 43-48 “Vous avez appris qu’il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n’agissent-ils pas de même ? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens aussi n’agissent-ils pas de même ? Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.”

  8. Zabo

    Se taire ?! “C’est un peu court jeune-homme” !!!
    Certes dans un premier temps, prions pour que la Miséricorde Divine ait pitié de ces mécréants et des policiers morts en service commandé, attendons un peu les développements de l’enquête, mais cela n’empêche pas de réfléchir et de se poser un certains nombre de questions, assez dérangeantes pour les pouvoirs publics, et ce depuis si longtemps ! “Une si longue connivence de l’Occident” comme accusait Soljenitsine !
    Mais aussi, n’oublions pas d’exercer notre esprit critique, notre intelligence, pour voir au-delà des faits et des apparences, quelles sont les vraisemblances et les invraisemblances, à qui profite le crime etc etc… ! Allons fureter partout où des avis autorisés s’expriment et apportent des éléments de réponse, les sites ne manquent pas !

  9. MVT

    je ne plains pas ce journal qui manifestait en permanence sa haine de l’Eglise!ces gauchistes ont dû faire moins les fiers quand,hier vers midi, il leur a été demandé des comptes!!!

  10. freregris

    Il faut se taire comme fait l’Eglise de France lorsqu’elle est tournée en dérision par cette presse de Gauche , à la botte de la Gauche .Il faut se taire lorsque , dans les médias , on parle” des brimades” faites aux Musulmans et aux Juifs mais tout le monde se tait lorsqu’il s’agit des Chrétiens .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *