Mgr Jean Vilnet, RIP

Download PDF

Mgr Jean Vilnet, né le 8 avril 1922 à Chaumont en Haute-Marne, évêque émérite de Lille et ancien président de la Conférence épiscopale française, est décédé ce jour.

vilnetAu centre de la photo

Il a été ordonné prêtre le 22 octobre 1944 pour le diocèse de Langres. En parallèle de ses études romaines, il fut chapelain de la paroisse Saint-Louis-des-Français de 1946 à 1949. De retour en France, il se consacre à l’enseignement, comme professeur de théologie à l’école de théologie de Langres de 1949 à 1957, puis comme professeur de théologie à l’école supérieure de théologie de Châlons-sur-Marne de 1957 à 1964.

Nommé évêque de Saint-Dié le 24 septembre 1964, il participa au concile Vatican II. Il a ensuite été nommé évêque de Lille le 13 août 1983, fonction qu’il a occupée jusqu’au 2 juillet 1998, date à laquelle il s’est retiré pour raison d’âge. 

Il a présidé la conférence épiscopale de France de France de 1981 à 1987. A ce titre, c’est lui qui reçu les critiques du cardinal Ratzinger sur la catéchèse en France.

La messe d’obsèques sera célébrée le samedi 26 janvier 2013 à 14h30 en la cathédrale de Saint-Dié.

2 comments

  1. duc

    Cher Jean Vilnet,
    Il ya de cela 40 ans jeune évéque de St DIE tu étais venu à la MJC rencontrer les jeunes et les animateurs que nous étions.Pendant plus d’une heure nous avons dialogué avec toi.Cette rencontre demeure pour moi un moment exeptionnel.Tu représentais cette église de l’ouverture au monde, de la tolérance.cette église qui faisait réver.Issus du Mrjc de la Joc nous aimions cette église.Mais est vite venu le temps où les portes de cette église se sont refermées sur le monde sur les pécheurs que nous sommes et plus personne ne sait qu’en ce temps là l’eglise de Jean 23 ,de jean Vilnet faisait Réver !Salut et merci a toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *