Mgr Vingt-Trois ne manifestera pas le 13 janvier

Download PDF

Mgr André Vingt-Trois a déclaré dimanche dernier qu’il ne participerait pas à la manifestation du 13 janvier organisée par les opposants au projet du gouvernement sur le mariage. Pourtant, Benoît XVI s’est montré combatif vendredi devant la curie en appelant les catholiques à lutter contre la dénaturation du mariage.

Mgr André Vingt-Trois a souligné qu’il n’avait pas appelé les catholiques à manifester le 13 janvier mais “à se manifester” de la façon qui leur semblerait la plus appropriée. “A chacun de choisir les moyens de se manifester“. Toutefois, le cardinal-archevêque de Paris a précisé qu’il n’excluait pas de saluer des manifestants, mais qu’il ne défilerait pas.

“Je ne ferai pas la manifestation. Quand j’ai besoin de faire savoir quelque chose, je n’ai pas besoin de défiler.”

Il a ajouté qu’il n’était pas “l’organisateur de cette manifestation apolitique et aconfessionnelle“.

Plusieurs évêques ont annoncé leur présence le 13 janvier à Paris : Mgrs Aillet, de Germiny, Centène, de Germay…

10 comments

  1. c

    De quelle essence supérieure est donc ce prélat pour ne pas être simplement là aussi en tant que citoyen (les catholiques et les religieux catholiques ont encore le droit d’être considéré comme citoyen) et comme compagnons de marche de ses frères évêques?
    Il est vrai qu’à quelques mètres de là seront les “borderlines” à peine catholiques du cortège civitas qui comprendra des lefebvristes mais aussi des catholiques non lefebvristes avec leurs prêtres et religieux en soutane.
    Cette réponse me paraît très malencontreuse même si l’on peut comprendre la répugnance à penser que dans un pays qui se dit démocratique il faille aller “voter” avec ses pieds en défilant dans la rue, car elle peut inciter encore plus les “frileux” de ce genre de manifestation à rester chez eux, et faire croire encore que ce sont des excités, des “borderlines à peine cathos” qui sont dans la rue, ou que cela ne concerne justement que les non catholiques.
    Le politiquement correct ou le caractère modéré des uns est vraiment peut-être encore pire que les attitudes extrêmes.
    Les “je ne savais pas”, “je ne pensais pas que”, dans quelques années se compteront de quel côté de la balance.
    Tout choix est difficile et présente des risques, c’est cela la liberté que le Seigneur nous a donnée.

  2. Revenons à l’Evangile – 2 soeurs Marthe et Marie , Marthe se démène et manifeste : elle fait tout le travail, la Marie ne vient pas l’aider. « Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas retirée ».Lc
    Mgr Barbarin dit aussi une grande vérité mais il est bien seul à le dire ( enfin on est 2!) « la rituelle prière du soir en famille a disparu avec l’apparition de la TV », il a raison d’y voir le début de la déchristianisation que nous connaissons car l’absence de cette prière n’a pas permis le « laissez venir à moi les petits enfants » de Jésus.
    la meilleure des manif serait que les chrétiens cassent leur téléviseur et ainsi éradiquent ce mal qui rend » les gens de moins en moins intelligents »A. Vingt Trois, cette lobotomie (cf Michel Desmurget), une addiction psychologique , dit-il !
    Le plus important, c’est Marie qui pleure en constatant les églises qui se vident… si Marthe est en colère après Marie qui ne veut pas aller à la manif, Jésus donne raison à la Marie.
    La religion risque de disparaitre dans qques années; la manif du 13 ne nous portera pas chance et les églises seront toujours plus vides…
    Marie sait ce qui est important et nécessaire, Marthe manifeste mais elle ignore » qu’il y a qu’une chose de nécessaire » dit Jésus et aujourd’hui, c’est la nouvelle évangélisation, la survie de l’Eglise. Marthe manifeste contre une paille et n’a pas vu la poutre dans son oeil, cette poutre c’est la disparition de la religion , c’est les églises abandonnées qui vont devenir des mosqués.
    Gardons notre énergie pour sauvegarder l’EGLISE.

    les chrétiens ne font plus la société…
    les chrétiens doivent s’occuper de la seule chose nécessaire se rapprocher de Jésus dans une nouvelle évangélisation , tenir compte de la raréfaction des religieux et donc étudier ” les communautés missionnaires ” que propose Joseph Moingt (faire bouger l’Eglise catholique)

  3. Struyven

    Je suis, en effet, consternée de la positionn de Mgr 23 !
    Cela revient à dire : “faites surtout ce que moi je ne ferai pas”. Il se repose sur tous ces chrétiens et autres qui vont, eux, défiler avec courage. Cela revient à dire qu’il est lâche.
    Les pharisiens l’étaient aussi.

  4. Gérard

    Le pire n’est pas qu’il ne manifeste pas !
    Le pire est, à mon sens, qu’il qualifie cette manifestation de : “aconfessionnelle” !
    Faudra t-il que le peuple de France manifeste en faveur de l’Islam pour qu’il considère cette manif’ comme confessionnelle” ???

  5. toubib16

    “Si vous rougissez de moi devant les hommes, je rougirai de vous devant mon père”.
    Même si ce n’est pas charitable, je souhaite que Mgr 23 subisse cette sanction quand il paraîtra devant son créateur.
    Il est l’exemple vivant de cette adhésion maçonnique au monde de la plupart de nos évêques, ceux-là même dont Simone Veil disait : “si les évêques français avaient bougé, la loi sur l’IVG ne serait pas passée”.
    Quelle responsabilité est la leur (à de rares exceptions près) dans l’éfondrement des valeurs de notre pays.
    Mais n’avons-nous pas les pasteurs que nous méritons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *