Monseigneur Joseph Madec est décédé

Download PDF

Mgr Joseph Madec, né le 15 mars 1923 à Ploëmel (Morbihan), ordonné prêtre le 5 avril 1947, élevé à l’épiscopat le 10 avril 1983 et évêque de Fréjus-Toulon du 8 février 1983 au 16 mai 2000 , est décédé. Sa devise épiscopale était « Sur ta parole je jetterai le filet » (Lc 5, 5).

Monseigneur Jean-Yves Molinas, vicaire Général du diocèse de Fréjus-Toulon, a diffusé ce message :

“Il me revient de vous annoncer la triste nouvelle du décès de Monseigneur Joseph Madec, évêque émérite de notre diocèse. Il est décédé le mardi 5 février dans l’après-midi.

Ses obsèques seront célébrées samedi prochain, et selon sa volonté à Toulon. Prions pour lui et avec lui. Bien fraternellement.”

Mgr Madec succédait lui-même à un évêque très classique, Mgr Barthe, et avait fondé, en une époque malaisée pour ce genre de projet, un séminaire purement diocésain, sur le domaine vinicole de La Castille, en 1983 (il fut d’ailleurs imité par Mgr Panafieu, à Aix, en 1984). Sur les instances de Mgr Madec, la nonciature, aidée par le cardinal Lustiger, lui chercha un successeur apte à continuer et à développer spécialement cette oeuvre. Le père Dominique Rey correspondait d’autant mieux pour assurer cette continuité, qu’il avait été prêtre accompagnateur des séminaristes et des prêtres de l’Emmanuel, de 1988 à 1995, l’Emmanuel étant devenu l’une des sources de recrutement du clergé français en pleine pénurie.

3 comments

  1. laviolette

    La Castille dont il a en outre fait un centre actif de réunions associatives encore dynamisé par la communauté St Martin, laquelle a contribué à dynamiser l’épiscopat : avant d’être évêque de Bayonne, Mgr Aillet a été vicaire général de Mgr Rey à Fréjus-Toulon, après avoir été le curé très impliqué auprès des jeunes de Saint Raphaël où s’activait notamment don Louis-Marie Guitton, jeune parmi les jeunes et aujourd’hui très actif dans une combat national. Mgr Madec a jeté le filet pour porter la parole; il a aussi semé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *