Monseigneur Santier hospitalisé

Download PDF

Indisponible suite à une hospitalisation, Monseigneur Santier, évêque de Créteil, a présenté ses vœux de Noël jeudi soir par vidéo préenregistrée quelques jours plus tôt. 

Dans quelques jours, le monde entier célèbrera Noël, Dieu qui se fait homme ! Aujourd’hui encore, Jésus ne cesse de venir et de manifester sa présence.
Dans la mesure où nous vivons une annonce de l’Evangile renouvelée, Jésus lui-même, présent dans sa Parole, nous renouvelle et nous transforme.
Nous découvrons alors que nombreuses sont les personnes en attente d’une parole qui fait vivre. Une découverte qui résonne avec le thème de notre synode diocésain : « Avec Lui, prendre soin les uns des autres et partager à tous la Joie de l’Evangile. »

Prendre soin les uns des autres, c’est découvrir que tous ceux qui vivent un engagement au service des autres reçoivent beaucoup plus qu’ils ne donnent.
Dans le partage au sein des équipes synodales, nous ferons cette même expérience, et cette joie sera d’autant plus grande que nous écouterons et prendrons soin des plus fragiles, des plus petits. À travers eux, nous entendrons la nouveauté de l’Evangile et un nouveau visage du Christ, sur leur visage, éclairera le nôtre.

Le synode n’a pas pour but premier la réforme de l’Eglise et de nos institutions, mais bien l’annonce de l’Evangile, l’annonce du Christ à ceux qui ne le connaissent pas ! L’Eglise ne s’adresse pas à un monde statique et figé, enfermé dans ses certitudes, mais à tous, hommes et femmes prêts à se mettre en mouvement, en route !

Alors n’hésitons pas, ne tardons pas, ne nous laissons pas voler notre joie !
Laissons-nous porter par le souffle de l’Esprit !
Dans cette joie, je souhaite à chacun d’entre vous un beau Noël.

Nombreux religieux, parmi lesquels des représentants d’autres religions, sont venus écouter les voeux, accueillis sur place par le vicaire général, Mgr Gérard Béra.

2 évènements se tiendront en 2015 : l’inauguration de la nouvelle cathédrale de Créteil, actuellement en chantier, en septembre 2015, et la tenue d’un synode, le premier dans le département depuis depuis 1966. Le diocèse du Val-de-Marne regroupe 82 paroisses (avec 95 prêtres), et l’enseignement catholique concerne 22 500 élèves, de la maternelle à la terminale.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *