Une nouvelle chapelle à Tours Nord

Download PDF

Francis Lavelle, économe-adjoint, chargé de mission indique que cette église sera construite à Tours Nord, dans le quartier Monconseil, à l’angle de la rue Daniel Mayer et de la rue… de la Chapelle ! Le terrain fait 744 m². Le diocèse l’a acheté à la Ville de Tours, ou plus précisément à Tour(s) Habitat, qui est l’aménageur du quartier sous l’autorité de la Ville. C’est un quartier en pleine évolution, qui verra à terme sa population atteindre les 20 ou 30 000 habitants. Et le diocèse s’inquiète du devenir de l’église Saint-Libert, toute proche, dont “l’immeuble” souffre de “désordres” (comme on dit dans le bâtiment) dus à l’instabilité du sous-sol. Plutôt que de réparer à coûts élevés, autant construire du neuf.

La chapelle pourra accueillir 150 personnes. C’est une église volontairement modeste, qui a vocation à rester “de quartier”. Extérieurement, ce sera une sorte de “coque de bateau inversée”, avec un clocher central comme on en trouve beaucoup en Touraine (c’est d’ailleurs la source d’inspiration de l’architecte  Jean-Marie DUTHILLEUL). Le matériau de construction sera la pierre (des piliers massifs), et la couverture sera en tavaillons de bois (du châtaigner). La toiture sera percée de 144 puits de lumière naturelle.

Mais la grande surprise pour les fidèles et les visiteurs sera à l’intérieur : l’autel et l’ambon seront… au centre. De façon à former une communauté repliée sur elle-même… Le célébrant sera donc au milieu, avec les fidèles tout autour.

L’église s’appellera la chapelle Saint-Martin. Elle devra être terminée pour le 11 novembre 2017.