Nouvelle tuile pour le Youcat

Download PDF

Après les problèmes de traduction du Youcat, le troisième volet destiné à la préparation de la confirmation publié le 19 avril a été aussitôt retiré de la vente. Ce « guide d’accompagnement pour se préparer à la confirmation » avec « un programme d’entraînement, des idées pour vivre avec Dieu », gros de 110 pages, a été retiré de la vente suite à une note parvenue chez les libraire.  Les 10 000 exemplaires imprimés et prêts à la vente ont donc été retournés aux coéditeurs, Bayard Éditions (éditeur de La Croix), Fleurus-Mame et les Éditions du Cerf. Le Service national de la catéchèse et du catéchuménat (SNCC) de la Conférence des évêques de France a demandé « l’ajournement ».

Pourtant, l’ouvrage avait reçu le 11 février l’« imprimatur à usage catéchétique » et été approuvé par la Commission épiscopale pour la catéchèse et du catéchuménat, … laquelle n’a en fait aucune autorité doctrinale. Cette autorité est entre les mains de chaque évêque diocésain. Seul l’évêque a l’autorité pour estampiller des ouvrages commes ‘catholiques’ au sein de son diocèse.

Le SNCC invoque donc la « vérification de l’harmonisation, en termes de contenu et d’expressions, entre ce Youcat destiné aux jeunes et le manuel à paraître destiné aux accompagnateurs ». Des différences existeraient entre cet ouvrage et les Youcat précédents, le « Catéchisme de l’Église catholique pour les jeunes » préfacé par Benoît XVI (2011) et « Le Livre de prière » (2012).

4 comments

  1. Hélène

    Excusez-moi mais que voulez-vous dire? Qu’elles sont ces différences? Pourquoi l’ouvrage est retiré?…..il n’est pourtant pas difficile d’être bref et précis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *