Offrir des carême de jeûne au pape et à l’Eglise, pour le sacerdoce catholique

Download PDF

C’est ce que nous propose la Fraternité Sacedotale Saint-Pierre :

Le carême propose trois grands axes d’effort aux chrétiens : la prière, la pénitence et l’aumône. Ainsi, Saint Pierre Chrysologue écrit : « Le jeûne est l’âme de la prière, la miséricorde est la vie du jeûne. Donc, celui qui prie doit jeûner ; celui qui jeûne doit avoir pitié ; il se fait entendre de Dieu, celui qui ne refuse pas d’entendre lorsqu’on le supplie ». Le Carême nous rappelle les quarante jours de jeûne et de prière vécus par Jésus dans le désert, avant le commencement de sa mission publique. Il purifie l’âme.

En cette année sacerdotale, et en réponse à l’appel urgent du pape dans son message de carême 2009, la Fraternité Saint-Pierre organise une grande opération : « Carême pour le sacerdoce ». Cette opération propose à chacun d’offrir librement des jours de jeûne pendant son carême 2010 à trois grandes intentions :

Pour le pape et l’Eglise universelle.

Pour les vocations et la sainteté de la vie des prêtres.

Pour une intention particulière (qui est chère au coeur de la Fraternité Saint-Pierre, et qui ne sera communiquée qu’au pape), importante dans le cadre de cette année sacerdotale.

Les jours de jeûne ainsi offerts seront rassemblés dans des carêmes complets (la somme des jours offerts sera divisée par 40) et présentés au pape à l’occasion de Pâques 2010. Le nom des personnes participantes ne sera pas communiqué.

La charité fraternelle, conséquence d’une prière et d’une pénitence humble, nous enseigne que les économies réalisées par les privations de nourriture pourront avec fruit être transformées en aumônes pour l’Eglise ou les plus nécessiteux.

Le carême commence le mercredi des cendres, cette année le 17 février, et se termine le Samedi-Saint 3 avril.

Y participer.

Arthur Leroy

1 comment

  1. J’encourage vivement les catholiques à offrir le maximum de jours de jeûne de leur Carême 2010, soit 40 jours de jeûne.

    Ayant l’habitude de faire le Carême de la façon la plus orthodoxe, je sais que je tiendrai le coup. Souhaitant que le Carême soit suivi par de plus en plus de catholiques, j’ai mis récemment 50 recettes de Carême sur le site suivant http://foicatholique.cultureforum.net/careme-2007-f17/recettes-de-careme-t2994.htm#14194 , en espérant que cela donnera du courage à beaucoup.

    In Christo
    Dominique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *