Quand “Zenit” efface Benoît XVI…

Download PDF

Le blogue d’Yves Daoudal a signalé hier une nouvelle “facétie” de l’agence Zenit dont il est difficile de dire s’il faut la mettre au compte de l’ingratitude ou sur celui de la flagornerie. Cette “facétie” m’avait échappé, mais il faut que j’avoue ne plus souvent consulter Zenit. Voici ce qu’écrit Yves Daoudal

Antonio Gaspari, 58 ans, a succédé en octobre 2011 au fondateur de Zenit, Jesus Colina qui avait démissionné de ses fonctions le 27 septembre 2011

Antonio Gaspari, 58 ans, a succédé en octobre 2011 au fondateur de Zenit, Jesus Colina qui avait démissionné de ses fonctions le 27 septembre 2011

« Avec Jean-Paul II, nous avons eu un pape qui est devenu saint ; avec François, nous avons un saint qui a été élu pape. » Sic.

C’est signé Antonio Gaspari, coordinateur éditorial de l’agence Zenit. On remarquera que le plus important n’est pas ce qui est témérairement avancé, mais ce qui est soigneusement tu : qu’il y a eu un pape entre Jean-Paul II et François.

Belgicatho est un blog d’orientation plutôt traditionnelle. Aussi est-ce avec surprise (et certains lecteurs belges ont dû s’étrangler) qu’on le voit vanter et reproduire une « excellente » interview du cardinal Danneels, fossoyeur de l’Église belge, soutien de feu le sinistre cardinal Martini. Belgicatho qui remarquait après l’élection de François : « Incontestablement, le cardinal Danneels est beaucoup plus joyeux qu’au lendemain de l’élection de Benoît XVI. »

Lors de son premier Angélus, François a cité le nom du cardinal Kasper, sans autre raison que de montrer sa proximité avec ce théologien de l’œcuménisme dévoyé. Le cardinal Kasper lui renvoie la balle, en violant ouvertement son serment de confidentialité : « Le cardinal Bergoglio a été dès le début mon candidat et dès le début du conclave j’ai voté pour lui. Il représente un nouveau commencement pour l’Église, pour une Église humble et fraternelle qui est là pour les gens, qui revient à sa source : l’Évangile ».

Je rappelle le désormais classique, mais que je n’avais pas encore cité : François est « le meilleur choix possible », selon le pire théologien possible : Hans Küng.

La traduction de la citation du cardinal Walter Kasper que mentionne Yves Daoudal, est évidemment celle de notre blogue Osservatore Vaticano.

10 comments

  1. chouan 12

    on a un bienheureux en la personne de Jean-Paul II, mais je pense qu’on a un vrai saint en la personne de Benoît XVI, oui ce fut un excellent Pape, mais il y a des gens qui ne l’aimaient pas parce que seule comptait pour lui la Vérité. C’est sur ce qui n’aiment pas la vérité ont été déçus. Quant au pape François comme beaucoup nous sommes dans l’expectative puisque nous ne le connaissons et ce n’est pas de bonne augure de voir que des gens hors des clous proclament sa sainteté, mais attendons!

  2. Jean Lebon

    Vous vous trompez, Belgicatho n’est pas un blog “plus ou moins traditionnel”, c’est un blog de flagorneurs qui essaie de souffler dans le sens du vent.

    • Vini Ganimara
      Author

      @Jean Lebon
      Vous êtes libre de penser ce que vous voulez de ce blogue mais le qualificatif « plus ou moins traditionnel » n’est pas de nous : c’est une citation dans l’article du blogue d’Yves Daoudal que nous avons reproduit.

  3. c

    l’on peut penser que des Hans Kung et cie pour avoir encore un créneau de tire dans les médias, profitent de des mots de François bien repris par la presse comme “pauvreté” (ah oui c’est bien ce mot-là et aussi le saint François fantasmé d’Assise).
    Tout à fait d’accord avec chouan 12, il faut attendre pour faire se faire une opinion et pourquoi les médias seraient subitement devenus objectives!!!!
    Par ailleurs en Argentine le cardinal Bergoglio n’était pas plus aimés des adeptes de la théologie de la libération que de leurs opposés, et du gouvernement capitalo-libéral (et d’abord de l’argent pour nous avant les autres, avec les habituels mots de démago-démocratie, mais l’on connait aussi cela en France y compris pour ceux qui sont sensés être de gauche) lui était plus qu’hostiles et plus encore par rapport à sa lutte c/ le “mariage” homo, l’avortement etc.

  4. dalet

    Je pense que beaucoup de ceux qui louent le Pape François en qui ils voient un pape “progressiste” vont être déçus. Pour une fois Mélanchon aura été sans doute été plus clairvoyant en distinguant en lui un adversaire dangereux.

  5. Rémi

    Si le concile Vatican II, toutes les nouveautés qui en sont issus, bien des ambiguïtés, imprécisions, manque de clartés dans les textes des derniers papes depuis ce concile ainsi que la nouvelle messe et le ” prions avec les autres religions” font partie de la Vérité, alors il y a certainement beaucoup de saints à notre époque et nous sommes loin de la fin des temps dont Notre Seigneur nous dit: ” Y aura t’il encore un peu de foi sur la terre? ”
    Comment un Pape qui a baisé le coran (entre autres) ou un Pape qui a assisté à la prière dans une synagogue (entre autres) peut-il être montré en exemple aux fidèles, il faut qu’on me l’explique (avec des arguments de Vérité et de Foi !)

    • clavier jean pierre

      N’avez vous donc pas encore compris que l’ennemie de notre foi ce n’est ni le judaïsme , ni l’islam, et que nous partageons avec ces deux religions la foi en Dieux et grosso modo une morale commune. Nos vrais ennemies ce sont les légionnaires de Satan : les laïcards franc-maçons qui nous gouvernement, ceux la qui lutte contre le voile, comme si le voile était une offense pour la femme alors que nos religieuses l’ont porté pendant des siècles et pour certaines le porte encore. Ce ne sont pas les juifs , ni les musulmans qui font la promotion de l’homosexualité et le texte le plus percutant , le mieux argumenté, contre le mariage homosexuel est celui du Grand Rabbin de France Gilles Bernheim.
      Face a la menace que représente les forces de mort que sont les “libres penseurs” il est indispensable que les croyants en Dieux s’unissent pour luter contre elles.
      Bien sur cela ne veut pas dire que toutes les religions soient vraies, ou équivalentes, et pour moi seuls les catholiques et les orthodoxes sont dans la pleine vérité et de toute façon a long terme n’ont rien a craindre car l’Eglise de Christ est éternelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *