Réflexion sur les paroisses dans le diocèse de Cahors

Download PDF

Dans le cadre de la démarche entamée par le Conseil Presbytéral sur l’avenir des communautés chrétiennes dans le Lot, l’évêque de Cahors Mgr Turini a invité samedi 19 septembre au Couvent de Gramat, les responsables d’actions pastorales à réfléchir. Mgr Christian Delarbre, Vicaire Episcopal du diocèse d’Auch et professeur à l’Institut Catholique de Toulouse, à évoquer ces deux sujets :

  • « L’articulation entre sacerdoce baptismal et sacerdoce ministériel et ses applications concrètes dans la vie de nos communautés chrétiennes »
  • « Communautés et ministères : des précisions sur les Équipes d’Animation Pastorale, les conseils paroissiaux, la collégialité, la mission commune. »

Plus de 150 responsables, parmi lesquels des prêtres (il y a 42 prêtres en activité dans ce diocèse), des diacres (le diocèse en compte 8), ont passé une journée pour dessiner ce que pourrait être le ministère de demain au regard des données sociologiques, géographiques et du nombre de prêtres disponibles… En 1950, il y avait un prêtre pour 500 habitants en milieu rural et un pour 5 000 en milieu urbain. Mais ça c’était avant.

La matinée fut consacrée à rappeler les textes organisationnels de l’Eglise sur les différents ministères, évêque, prêtres et diacres qui ont la charge d’enseigner, sanctifier et gouverner. Communautés locales constituées de membres qui assurent certaines fonctions (catéchèse, visites, liturgie).

L’après-midi fut consacré à la réflexion sur la mise en œuvre concrète du ministère au sein des paroisses. Il est demandé à une paroisse d’être missionnaire, d’assurer « le service public religieux » (baptêmes, mariages, enterrements…), ce qui est la base. Le curé dispose des équipes d’animation pastorales ou paroissiales (EAP) et du Conseil paroissial qui est consultatif. La séance se termina sur une série de questions sur l’ouverture des églises (en raison des moult actes de vandalisme), des rôles différentiés des prêtres et des laïcs, de la taille des paroisses. Mgr Turini clôtura la journée par la messe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *