Tendances sectaires dans l’Eglise de France

Download PDF

Ce n’est pas Perepiscopus qui l’affirme mais Mgr Pontier, président de le CEF. Il répondait officiellement à un groupe d’une quarantaine de «victimes de dérives sectaires au sein de différents mouvements d’Église et congrégations religieuses» qui avaient adressé aux évêques un «appel» pour dénoncer des «dégâts» humains dont ils ont été victimes dans le cadre des communautés dites «nouvelles».

14 communautés nouvelles sont mises en cause, parmi lesquelles les Béatitudes, la Légion du Christ, Points-Cœur, la Communauté Saint-Jean et les anciens collaborateurs du père Labaky. Les évêques eux-mêmes ne sont pas cités. Un oubli sans doute.

Au nom «de tous les évêques», Mgr Pontier reconnaît que des pratiques contraires au respect des consciences «nous heurtent et nous choquent».

18 comments

  1. La secte peut-elle être définie comme un groupement dont ni les chefs, ni l’idéologie ne respectent les droits sacrés et universels de l’homme au premier rang desquels figure la liberté religieuse ?

  2. Simple colombe

    Je parle en connaissance de cause, ayant été en contact avec bon nombre de ces communautés et reconnaissant, (à la suite du Magistère romain d’ailleurs) les bienfaits apportés par les nouvelles communautés en matière de dynamisme évangélisateur, de conversion des jeunes générations et des personnes loin de l’Eglise, de beauté liturgique, de sens de l’adoration, de réappropriation des richesses du patrimoine spirituel chrétien, d’accueil des pauvres, d’inculturation de la foi, etc.
    Toutes les dérives, du genre abus de pouvoir des fondateurs, discernement parfois aléatoire et destructeur des vocations, injustices (et autres) NE SERAIENT PAS ARRIVEES dans une aussi grande mesure si les responsables ecclésiastiques (évêques et supérieurs délégués pour la vie religieuse) avaient fait leur travail d’information sur ce qui s’y vit, de formation et de sanction, dans un esprit de bienveillance et d’encouragement mais sans naïveté irénique ni lâcheté.

    Comme pour l’éducation d’un enfant, tout mal non jugulé dès le début prend de l’ampleur jusqu’à devenir ingérable et suicidaire.

    Plaise à Dieu aussi que cela puisse rabattre le caquet de certains fondateurs, dangereusement persuadés que tout ce qui sort de leur bouche est parole d’Evangile (chose que le Pape lui-même n’oserait pas affirmer.)

    Oui, notre Seigneur se sert de pauvres remplis de défauts (comme nous) pour accomplir son oeuvre de salut. Puissent-ils en être conscients jusqu’à être toujours capables de se remettre en question ! Puissent-ils écouter toujours avec humilité les remarques d’autrui, même l’avis du plus jeune (C’est d’ailleurs un conseil de saint Benoît lui-même).
    Une volée de bois vert aux fondateurs qui se voient déjà “dans une niche avec des lumignons à leurs pieds”. Mais vivent les nouvelles communautés !

  3. Raymond

    Bonjour à tous,
    Les dérives sectaires au sein de l’Eglise !?…
    Tous ceux en charge de responsabilité au sein de l’Eglise, et à quelque niveau que ce soit, feraient mieux de nous parler de tous ces religieux, ces prêtres, ces Evêques, ces Cardinaux… qui se sont laissés gagner par l’esprit franc-maçon, par le relativisme moral et par cet esprit pervers de grande tolérance face à l’extrême gravité des péchés de nos temps actuels…
    Beaucoup de ces “chiens muets” auront à laver leur silence complice et leur compromission coupable dans l’offrande de leur vie. Ce temps de purification sera advenu pour eux le jour où ils verront couler le sang de leur propre martyr !…
    Qu’on se le dise dans les chaumières et les palais.
    Que le précieux Sang de Jésus nous recouvre et nous préserve de tout mal.

  4. chouan 12

    Mais Mgr Pontier nous heurte et nous choque quand sur le site du diocèse il promeut le téléthon. Il me semble qu’en ce qui concerne les Béatitudes(même si je ne suis pas un grand défenseur de cette communauté) les légionnaires du Christ Points-Coeur et la communauté St Jean , les problèmes avaient été réglés, Mais Mgr Pontier est-il bien informé ou préfère-t-il écouter des gens qui passent leur temps à ressasser de vieille histoir ou les coupables se retrouvent en prison pour certains. Ou bien est-il tourné vers l’avenir pour mettre en place des structures capables de faire en sorte qu’il n’y ait plus ces problèmes?

  5. de Provenchères Charles

    Pontier,il n’en loupe pas une.l

    Le Jour où on a enfermés les imbéciles dans une valise, il n’était surement pas assis sur le couvercle !!!

    C’est le “Hollande ” de l’Eglise de France.

    Charles.

  6. Thècle

    Il y a bien d’autres choses qui nous choquent dans les églises “normales”…..désobéissances continuelles au Magistère concernant la Sainte Eucharistie (qu’on lise “Redemptionis Sacramentum”) et abus dans le déroulement de la Messe….(en somme chacun fait ce qu’il veut dans son église de quartier, tout comme les évêques d’ailleurs ! ne sont-ils pas un peu…. gallicans ??)
    Il devrait, cet evêque balayer devant sa porte avant de repartir à la chasse aux sorcières, ces communautés sont ferventes et attirent les chrétiens (c’est là que le bât blesse?) ….S’il veut arracher l’ivraie, il va bien sûr tout arracher en même temps….c’est Jésus qui le dit !!!!

  7. Thècle

    J’ajouterai que je pose la question au président de la CEF : Qui a des vocations religieuses et sacerdotales sinon dans ces communautés dites nouvelles (pas si nouvelles que ça) Une fois de plus, qu’il balaye devant sa porte….elles sont où les vocations sacerdotales dans les diocèses ?? (à part deux ou trois diocèses dont les évêques sont différents des autres)
    Voilà de quoi choquer Mgr Pontier : pas de vocations dans les diocèses et pourquoi donc SVP ???

  8. Melmiesse

    L’Eglise a raison de vouloir faire le ménage: elle en sortira grandie: ainsi au 15e siècle les moines de Cluny vivaient dans le luxe sans souci de la règle, mais Saint Bernard avait établi les cisterciens; de même Sainte Thérèse d’Avila avait réformé le carmel. ” n’appelez personne Père ou maître vous n’avez qu’un seul père au ciel et qu’un seul maître” avait dit Jésus il semble que les jeunes l’oublient

  9. marie

    Bizarre quand même la notion de justice pour l’épiscopat français;l’accusation vaut preuve de culpabilité,surtout si l’accusé appartient à une communauté dite “nouvelle”!….Et l’on fait allègrement l’amalgame entre un pervers avéré comme le père Maciel et d’autres qui n’ont même pas eu droit à un jugement….

  10. mangouste

    ”les évêques eux mêmes ne sont pas cités. un oubli sans doute.”
    Penchez-vous un peu sur la réalité et la gravité des faits reprochés, ayez un peu de compassion pour les victimes marquées à vie! L’ on ne peut que se féliciter de l’inquiétude des évêques face à ces problèmes. Ne mélangez pas tout .

  11. Pingback: Kirche heute, 16. Oktober 2013 | Christliche Leidkultur

  12. berserk

    Le Foyer de Charité de Chateauneuf de galaure fait-il partie de la liste des 14 ctés nouvelles visées. Personne ne parle de la mort tragique de l’ancien directeur de l’école de garçons de St Bonnet, poussé au désespoir par ses frères et soeurs communautaire et lâchement abandonné par le Père Supérieur le Père Michon.

  13. Capucine

    Le commentaire de TECLES est remarquable !!! Monseigneur
    PONTIER qui promeut le téléthon critique les communautés nouvelles !!!! Qu’il s’y rende dans ces “communautés nouvelles” et il verra des églises bondées , des
    familles; beaucoup de jeunes et… un recueillement saisissant.

    Mais que Monseigneur PONTIER s’occupe de son diocèse dont il a
    la charge : c’est lui qui a mission de conduire le “troupeau” qui lui a été confié !!!!

    Prions pour lui et demandons à l’Esprit-Saint de le remettre
    dans la Voie, la seule, qui le conduira au Salut.

    Attention Monseigneur, vous devez obéir au Souverain Pontife et au Magistère de l’Eglise.

    PS. Je comprends que vous ayez peu ou pas de vocations
    dans votre diocèse …..Ce que j’accepte mal c’est que vous
    salissiez toutes ces communautés nouvelles qui, ELLES,
    nous donnent beaucoup de prêtres et “font” le plein chaque
    Dimanche …..votre amour propre en serait-il blessé ou seriez-vous un tantinet (je n’ose écrire le mot)….jaloux….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *