Visite de Donald Trump au pape François : pour mettre fin aux polémiques

Download PDF

Des polémiques – futiles – ont eu lieu concernant la récente de Donald Trump au pape François.

Certains – journalistes ou non – ont ironisé sur le fait que le pape François ne souriait pas. Pire : il ferait la tête. Ce n’est pourtant pas le cas, si l’on en juge par ces photos:

On a également ironisé sur le fait que la femme et la fille de Donald Trump portaient la mantile. Pourtant, certain prédécesseur  de Trump et d’autres chefs d’État étaient aussi accompagnés de femmes qui portaient la mantille lorsqu’ils rencontraient le pape.

On peut le voir avec l’épouse d’Obama:

Ou avec celle de Chirac:

 

 

 

 

 

 

5 comments

  1. Théofrède

    les journaleux français continuent leur guéguerre contre Donald Trump, aussi ridicules que Hollande quand il croyait intimider Poutine

  2. Sami

    Les photos montrent la même mantille portée par les Dames successives qui ont rencontré le Pape.
    Elles montrent des personnalités différentes, des relations différentes . Et trois Papes différents.
    La photo de Jean Paul II avec Jacques et Bernadette Chirac est particulièrement émouvante.

  3. C.B.

    Il serait bon aussi de rappeler que la mantille a pour rôle de couvrir la tête en laissant voir les cheveux, ce qui n’est évidemment pas le cas du tissus couvre-chef féminin d’une autre religion. Et qu’initialement elle visait à gommer la différence entre femmes du peuple (qui allaient généralement tête nue) et femmes des classes supérieures (qui ne sortaient pas sans avoir la tête “habillée”).
    En ce sens, la coiffure de la fille de Donald Trump (apparemment un serre-tête de velours sur lequel est implantée une ample voilette rejetée en arrière, cf http://www.purepeople.com/media/le-pape-francois-rencontre-ivanka-trump_m3297760 ) n’est absolument pas une mantille mais remplit exactement le même rôle.
    Cette même source http://www.purepeople.com/media/le-pape-francois-rencontre-ivanka-trump_m3297760 montre diverses photos (en particulier les photos n° 5, 8, 26, 32) où le pape est loin d’avoir l’air grognon!
    On peut rajouter à la collection des épouses de présidents, celles de http://time.com/4792398/melania-ivanka-trump-veils-vatican-saudi-arabia/ : en 1962, Jacqueline Kennedy était (encore) en robe longue, en 1992, Madame Clinton, accompagnant son mari, portait une petite mantille -et Jean-Paul II n’était pas vraiment “tout sourire” contrairement au couple américain-, en 2009 -photo différente de celle ci-dessus- Michèle Obama porte une assez grand mantille, couvrant non seulement la tête mais également les épaules (pourtant déjà couvertes par une robe peu décolletée et à manches longues).

  4. Athénaïs

    Toutes ces mantilles en dentelles sont magnifiques et toutes ces femmes encore plus belles. Les mantilles laissent voir leurs beaux cheveux et leurs coiffures. Elles sont dignes et ne sont pas camouflées et étouffées comme des musulmanes. Chez les catholiques ce n’est pas une tare d’être une femme ! Quant on voit Erdogan avec sa femme en carcan à côté je me demande comment il n’a pas honte de s’exiber avec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *