Nouvelle communauté grecque-catholique à Porto-Rico

Download PDF

La nouvelle vient de tomber: à Porto-Rico, une communauté orthodoxe a rejoint l’Église catholique le 10 juin 2017. C’est une belle et heureuse nouvelle. Une communauté grecque-catholique est donc apparue dans le champ ecclésial catholique. Comme l’écrit Yves Daoudal, “la communauté “pan-orthodoxe de Saint-Spyridon » à Trujillo Alto a été reçue dans l’Église catholique comme communauté grecque catholique sous la juridiction de l’archevêque latin Roberto Gonzales.” La cérémonie s’est faite en présence du vicaire général de l’archidiocèse de Porto-Rico, le Père Alberto Figueroa. Le responsable de cette communauté, le Père Andrew Vujisic, est né au Monténégro. Il exerçait la fonction d’archimandrite de l’archidiocèse grec-orthodoxe de Mexico et de vicaire épiscopal du secrétariat général des ministères pan-orthodoxes. Il était placé sous la juridiction du patriarcat de Constantinople. Bref, le rattachement à Rome ne relève pas du vœu pieux et de conceptions dépassées: c’est une perspective qui reste d’actualité.

SOURCES – Blog Holy synergy , El Visitante de Puerto Rico et Blog d’Yves Daoudal

4 comments

  1. Charles Apestéguy, prêtre

    Rien de plus beau que de voir une communauté orthodoxe revenir au bercail sous la juridiction du successeur de l’Apôtre Pierre en pleine communion avec l’Église de toujours. D’ailleurs, je n’ai jamais compris pourquoi une minorité de catholique romain passe vers les Églises orthodoxes, puisque nous avons déjà cette belle tradition au sein de la communion catholique romaine. Au lieu de parler de conversion, e parlerais de retour.

    • Jean-Pierre

      Bonjour M. l’abbé Apestéguy.
      Je suis heureux de votre retour sur les réseaux sociaux.
      Vous dites ne pas comprendre que des catholiques passent vers les orthodoxes, et pourtant vous avez déjà passé vous-même chez les vieux-catholiques pour y recevoir l’ordination épiscopale il y a quelques années.
      J’ai cru voir quelque part que vous aviez depuis demandé à Rome votre réintégration dans l’Église catholique. Qu’en est-il? L’excommunication a-t-elle été levée? Rome vous considère maintenant comme un évêque ou bien comme un prêtre? Quelle est votre situation exactement?
      De même, vous aviez fondé un ordinariat tridentin. Qu’en est-il?
      Merci de m’éclairer. Je sais que vous avez toujours été reconnu comme un bon prêtre au Québec. Voilà pourquoi j’espère que votre réintégration est maintenant effective.
      Bien à vous.

  2. Nicolas Chahine

    le jour ou il publiront avoir ramener un musulman au christianisme nous leurs applaudirons. grignoter dans les communautes orthodoxes est bien vaincre sans gloire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *