Ballades irlandaises

Download PDF

Le dernier opus d’Alain Sanders vient de paraître. Et il est consacré à l’Irlande, l’île des saints, des poètes, des moutons, de la bière et des chevaux. Son titre ? Bal(l)ades irlandaises, petit guide sentimental à l’Eire libre (éditions Atelier Fol’fer, 234 pages, 22€). Le sous-titre donne plus qu’une indication sur la matière du livre, il en donne le ton. Chaque chapitre de cet ouvrage pas comme les autres offre un titre en forme de jeu de mots. L’auteur en abuse, mais nous amuse.

On ne résume pas un tel livre, forcément très personnel et qui révèle bien son auteur. Il y parle de musique, de bières et de Wiskey, donne quelques recettes de cuisine bien typiques, s’arrête sur quelques pages d’histoire bien senties. Au total, il donne un aperçu de l’Irlande bien plus vrai que bien des livres de spécialistes en tourisme et bien plus profond que des dissertations sur la destinée de cette île pas comme les autres.

Oui, on ne résume pas Alain Sanders, le pudique, qui se cache derrière des facéties, mais on le lit avec plaisir et dégustation. Sans rire (enfin presque), on prend vraiment un bon bol d’Eire… Pierre Joannon, spécialiste reconnu de l’Irlande, le dit très bien dans sa préface. C’est un gage de sérieux. L’âme de l’Irlande n’a pas échappé à Sanders. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *