Communiqué du district de Belgique et des Pays-Bas de la Fraternité Saint-Pie X

Download PDF

Le district de Belgique et des Pays-Bas de la Fraternité Saint-Pie X me demande de communiquer l’avis suivant, ce que je fais bien volontiers :

Nous avons le plaisir de vous annoncer le retour, au Luxembourg, de la messe dominicale par la Fraternité St-Pie X (District du Benelux).

Il s’agira, dans un premier temps, d’un apostolat assez réduit : une messe bimensuelle, dans l’après-midi.

Ce dimanche 12 décembre, vu que nous célébrons cette année le 40ème anniversaire de la Fraternité, nous commencerons par un diaporama sur la vie de Mgr Lefebvre et de la Fraternité.

Je me ferai ensuite un plaisir de vous donner plus d’information sur la situation des « conversations romaines ».

Nous aurons ensuite la messe, puis une petite collation (n’hésitez à apporter un paquet de chips ou une bouteille de jus).

Nous reprendrons ensuite le ministère, le dimanche 2 janvier, dans l’après-midi. Heure à déterminer en fonction de vos desiderata, mais probablement 17h30.

Bon et saint Avent, et à très bientôt.

Abbé Benoît Wailliez

Supérieur de District

37 rue de la concorde

1050 Bruxelles

www.stpiex.be

10 comments

  1. MALBOS Isabelle

    Comme Mgr Lefebvre a été le promoteur d’un schisme, je me demande ce que fait cette “pub” alors que nous sommes cathos-romains ! Je soutiens alors, la Fraternité Saint Pierre, je pense que “vous” êtes d’accord avec moi pour obéir à Benoît XVI et aux Evêques unis à lui !

  2. Sandrine

    Isabelle a tout à fait raison : Mgr Lefèbvre, pour obéir à l’idée qu’il se faisait de la Tradition, a…désobéi à Rome, la Tradition étant d’obéir à Rome : cherchez l’erreur !…
    Ne serait-il pas temps pour la FSSPX de rejeter cette trahison et de revenir à Rome et à Vatican II ?…

  3. Louis

    Que Messeigneurs les évêques “unis” à Benoît XVI commencent par ne pas lui désobéir en refusant d’appliquer le Motu Proprio, avant de traiter la FSSPX de schismatique.

  4. Virginie Delcourt

    Isabelle, je comprends votre réaction mais vous êtes une des rares à croire au prétendu schisme d’Eône. Même à la curie romaine, peu de gens y croient. Vous avez sas doute lu que Mgr Pozzo a dû faire une espèce de demi marche arrière au sujet de la participation aux messes de la FSSPX. Il ignorait visiblement la position de sa propre commission, exprimée maintes fois par le Cal Castrillón et par Mgr Perl: http://www.osservatore-vaticano.org/relations-avec-la-fspx/mgr-pozzo-veut-manifestement-rassurer-au-sujet-de-ce-qu%E2%80%99il-a-dit-sur-l%E2%80%99assistance-aux-messes-de-la-fsspx
    Par ailleurs, plusieurs autres dicastères considèrent qu’il n’y a même pas suspense a divinis vis-à-vis des prêtres FSSPX. Sans quoi, quand ces prêtres en réfèrent à Rome pour des péchés réservés au Saint Siège, on ne leur dirait pas que tout est en ordre, on leur dirait qu’ils n’ont pas juridiction pour confesser. Voir ici: http://remnantnewspaper.com/Archives/2010-1031-mccall-fellay.htm
    Rome ne croit donc même à la réalité de la suspense a divinis. A fortiori pour ce qui est du schisme.

  5. Romain

    Il ne faut pas se fâcher comme ça! Ce n’est pas gentil du tout…

    Et puis il faudrait savoir aussi ce qu’est un schisme avant de dire des choses très très méchantes.

    Ca éviterait d’écrire des sottises…

    Ah, si seulement la Fraternité St Pierre n’avait pas été chassée du Luxembourg par un évêque obéissant au Pape !

  6. fauche gérard

    Shisme et acte schismatique. Deux choses à distinguer.
    Levée d’excommunication et pleine communion avec l’Eglise catholique : deux choses aussi à distinguer.
    Ainsi, il y a eu “acte schismatique” (sacrer des évêques sans et contre la volonté du pape). Pour le péché de schisme :laissons cela au Seigneur qui sonde les reins et les coeurs.
    Il y au “levée des excommunications” mais il n’y a pas encore “pleine communion”.
    Les discussions théologiques ont pour but de lever les obstacles qui s’opposent encore à cette pleine communion dans l’obéissance effective au successeur de Pierre, et la reconnaissance de Vatican II lu et interprété dans la Tradition de l’Eglise (pleine et entière).
    A nous de prier et d’offrir des sacrifices au Seigneur pour hâter l’heureux jour de cette réconciliation et de cette pleine communion.
    St Pie X, priez pour nous !

  7. Virginie Delcourt

    Pharamond, ce n’est peut-être la peine d’écrire à Isabelle et Sandrine sur ce ton. Elles n’étaient pas du tout agressives ni méprisantes ni quoi que ce soit. On peut estimer qu’elles se trompent (et Gérard Fauche aussi, mais ça c’est le propre du “concile modéré” dont il se fait le champion). Ceci étant, il y a moyen de répondre de façon charitable et délicate, en discutant sur le fond plutôt qu’en froissant les personnes.

  8. Pharamond

    “Elles n’étaient pas du tout agressives ni méprisantes ni quoi que ce soit”

    Si j’ai réagi de cette manière c’est que ces messages devaient être un peu agressifs, méprisants et surtout dépourvus de toute charité chrétienne. Ma réaction a pu néanmoins introduire un esprit de contradiction improductif.

    Vous me parlez de charité? Mais si elles en avez eu, de la charité, ne croyez-vous pas qu’elles auraient prié pour le salut de Mgr Lefebvre, plutôt que de parler de “trahison” sur le ton de l’invective. Vous jugez à sens unique. La seule et unique charité est celle qui conduit les âmes à Dieu, pas celle du respect tout humain. Quelle confusion funeste de prendre la condescendance pour de la charité. Priez pour les morts et pour vos ennemis aussi, ou bien ne parlez pas de charité. Il y a des mots que l’on ne devrait prononcer qu’en tremblant et charité est de ceux-là.

    Cela dit, l’intensité n’était peut-être pas approprié à la situation, je demanderais donc à l’aimable administrateur du site de bien vouloir supprimer mon message du 10 décembre, je lui en serais reconnaissant, merci.

    [ C’est fait, selon votre demande. Ceci est une réponse à ce message].

  9. dubois

    le suspense divinis c’était pour Mgr Lefebvre;
    et non pour ses prêtres!donc arrêtez ce bavardage so stupid,vous ouvrez soit pour l’unité soit pour la division!nous assistons a la même Sainte Messe et vous continuez de critiquer la FSSPX,par fois il vaut mieux obéir a Dieu que aux hommes.
    une chrétienne pas française(de la tradition sans distinction de Fraternités)c’était le combat de Mgr. la Sainte Messe en latin)

  10. Monseigneur LEFEVRE a toute sa vie été fidèle à l’Eglise catholique, une , sainte, catholique et apostolique. Il n’a fait qu’enseigner ce que lui- même avait reçu. Il a mis en garde contre les déviations du concile qui nous a donné une autre Eglise, l’Eglise conciliaire qui n’a plus rien à voir avec l’Eglise que nous avons connu et qui a produit une multitude de saints. Les fruits du concile: la défection d’un grand nombre de prêtres, les vocations de plus en plus rares, les églises vides et j’en passe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *