Début du Pèlerinage du Cœtus Internationalis Summorum Pontificum

Download PDF

Dans quelques heures sera lancé le Pèlerinage du Cœtus Internationalis Summorum Pontificum permettant aux fidèles attachés à la forme extraordinaire de s’associer à l’Année de la Foi.

 

Vous trouverez ci-dessous le rappel du programme.
Jeudi 24 octobre, 19h15 :  Accueil des pèlerins et vêpres solennelles de saint Raphaël chantées par la Schola Sainte Cécile et présidées par Mgr Guido Pozzo, secrétaire de la Commission Ecclesia Dei (église de la Trinité-des-Pèlerins, FSSP)
Vendredi 25 octobre, 9h : Chapelet conduit par les Bénédictins de l’Immaculée à Santa Maria in Campitelli, suivi de la visite des chambres de saint Philippe Néri à la Chiesa Nuova
Vendredi 25 octobre, 11h45 : Rencontre sacerdotale avec Mgr Fisichella, président du conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation (réservé au clergé)
Vendredi 25 octobre, 16h45 : Chemin de croix de saint Léonard de Port-Maurice sur la colline du Palatin, guidé par les membres de l’Opera Familia Christi, l’œuvre qui a la charge de la messe dominicale en la chapelle du Palais Altemps (RV devant l’arc de Titus)
Vendredi 25 octobre, 19 heures : Messe pontificale à la Trinité des Pèlerins célébrée par Mgr Athanasius Schneider, évêque auxiliaire d’Astana (Kazakhstan), chantée par la Schola Sainte Cécile
Samedi 26 octobre, 9 heures : Adoration eucharistique à Sainte-Marie en Vallicella (dite aussi Chiesa Nuova) présidé par don Marino Neri, secrétaire de l’Amicizia sacerdotale Summorum Pontificum, suivie de la procession vers la basilique Saint-Pierre
Samedi 26 octobre, 11 heures : Grand-messe pontificale célébrée à l’occasion du 61ème anniversaire de son ordination sacerdotale par le cardinal Castrilló Hoyos et chantée par la Schola Sainte Cécile ; à l’issue, pique-nique des familles dans les jardins du Château Saint-Ange
Samedi 26 octobre, 16 heures : Présentation et dédicace de “Corpus Christi – La santa comunione e il rinnovamento della Chiesa”, le dernier livre de Mons. Athanasius Schneider, au centre Russie œcuménique, 141 borgo Pio 
Dimanche 27 octobre, 9h30 : Messe pontificale pour la solennité du Christ-Roi, célébrée par Mgr Rifan, administrateur apostolique de la communauté Saint Jean-Marie Vianney de Campos (Brésil), en la basilique de la Minerve (service liturgique ICRSP)

 

Plusieurs messages ont été adressés aux pèlerins ces derniers jours
Celui de l’abbé John Berg, Supérieur Général de la Fraternité Saint-Pierre :
« En raison des célébrations de notre 25e anniversaire [NDLR : celui de la Fraternité Saint-Pierre], avec regret je ne peux pas être présent au Pèlerinage pour célébrer le Motu Proprio Summorum Pontificum, mais je vous assure de mes prières et de mes meilleurs vœux pour les milliers de pèlerins qui seront à Rome cette semaine pour commémorer ce motu proprio si important dans la vie de l’Eglise ». (traduction de l’italien par nos soins) 

Celui du Père Cassian Folsom, o.s.b., Prieur du Monastère de San Benedetto de Norcia.
« Je salue cordialement tous les participants au pèlerinage ‘Summorum Pontificum’. Je suis reconnaissant de votre engagement pour la forme extraordinaire de la Messe, qui est un grand don pour l’Eglise. Il me semble que le motu proprio du pape Benoît constitue une sorte de ‘pont’ entre la forme extraordinaire et la forme ordinaire. Aussi, nous devons être comme le pape’ en ce sens. Avec mes meilleurs vœux pour que ce pèlerinage soit pacifique et réussi, et avec la promesse de notre prière ». (traduction de l’italien par nos soins)

 

Votre blog qui dispose d’un envoyé spécial sur place, aura l’occasion de vous proposer (à priori dans l’après-midi de samedi) quelques photos de la messe en la Basilique Saint-Pierre. 

1 comment

  1. Laurence Dumoulin

    Pardon, “San Benedetto de Norcia”? M. Ganimara, je sais que vous êtes Italien mais quand vous écrivez en français vous ne connaissez pas saint Benoît de Nursie?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *