Foi et raison avec la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier

Download PDF

Placée sous l’égide du titre de l’encyclique de Jean-Paul II, Fides et ratio, foi et raison, une session est organisée par la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier de Chémeré-le-Roi en août prochain. Il s’agit de :

« cinq jours de formation thomiste avec les Pères de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier, soutenus par la vie liturgique du couvent, dans le cadre propice de la campagne mayennaise ».

Les thèmes proposés seront abordés à travers des conférences et des ateliers et porteront sur :

la géographie du savoir humain, le Big Bang, l’Evolution, la Relativité, la Loi naturelle, la Révélation, le Miracle, l’Ecriture Sainte et laTradition,  les fins dernières.

Parmi les intervenants les Pères Louis-M. de Blignières (mathématicien de formation et docteur en philosophie), Albert-M. Crignon,  Réginald-M. Rivoire, Ambroise-M. Pellaumail (docteur en physique) et Augustin-M. Aubry (animateur du Cercle thomiste à Paris), tous membres de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier.

La liturgie qui soutiendra cette session est bien sûr la liturgie dominicaine traditionnelle aussi bien dans la messe que les offices.

À l’initiative de cette session de formation, le frère Augustin-Marie Aubry qui sera ordonné prêtre le samedi 2 juillet prochain en l’abbaye Notre-Dame de Fontgombault par son Excellence Mgr Athanasius Schneider, évêque auxiliaire de Karaganda au Kazakhstan en même temps que trois autres membres de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier, les frères Jourdain-Marie Grötz, Ceslas-Marie d’Eysmond et Bertrand-Marie Guillaume.

Le Frère Augustin-Marie est l’animateur du Cercle Thomiste lié à la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier qui cherche à s’inspirer du cercle qui gravitait avant-guerre autours du couple Maritain et du Père Garrigou-Lagrande (op). Il est d’ailleurs l’auteur d’un récent article paru dans la revue Sedes Sapientiæ, revue de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier, sur Les degrés du savoir de Jacques Maritain dans l’orbite intellectuel duquel il semble se placer, aspect plutôt rare dans les milieux traditionalistes.

La session Foi et Raison qu’il organise se déroulera du 27 au 31 août prochain. On trouvera ICI les renseignements nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *