Petit regard sur le séminaire de Courtalain

Download PDF

Dix jeunes gens ont pris la soutane le 2 février dernier au séminaire de Courtalain de l’Institut du Bon-Pasteur. Le supérieur de ce séminaire est l’abbé Roch Perrel et celui de l’IBP est bien sûr l’abbé Philippe Laguérie. On trouve sur le site du séminaire de belles photographies de cette cérémonie.

L'abbé Roch Perrel

L’abbé Roch Perrel est le fil du docteur Perrel, bien connu pour son engagement en faveur de la vie. Il est né en 1970, en  Mayenne. Il entre en 1992 au Séminaire de Flavigny de la Fraternité Saint-Pie X. Ordonné prêtre à Ecône en 1999,  il est envoyé  immédiatement à l’école Saint-Michel. Il passe ensuite deux ans d’apostolat avec l’abbé Aulagnier à Gravus, près de Caen. De 2002 à 2006, il est vicaire au prieuré de la FSSPX à Marseille et dessert pendant ce temps la Chapelle des Pénitents noirs d’Avignon. Le 27 Septembre 2006, il rejoint l’Institut du Bon-Pasteur, et est nommé directeur de l’École Saint-Projet et vicaire de la paroisse Saint-Eloi à Bordeaux. Après un séjour de presque un an en Amérique du Sud, il rentre en France, comme professeur au Séminaire, dont il a été ensuite nommé recteur, en juin 2009. Il également professeur d’Introduction à l’Écriture Sainte, Spiritualité et Liturgie

L’abbé Leszek Krolikowski

Le vice-recteur du séminaire est l’abbé Leszek Krolikowski. Polonais, il est né à Gdansk, en 1973. Après trois ans de droit, il entre en 1995 au séminaire de Zaitzkofen de la Fraternité Saint-Pie X. Ordonné prêtre en 2001, il exerce son ministère en Pologne pendant un an. Il est ensuite envoyé en Picardie, en France pendant quatre ans. Durant cette période, il obtient une licence en Philosophie  à la Sorbonne. Ayant rejoint l’Institut du Bon-Pasteur en 2006, il obtient sa Licence Canonique à l’Université Pontificale Saint Thomas d’Aquin in Urbe – l’Angelicum, à Rome. Il est envoyé en 2007 au Séminaire de Courtalain, dont il a pris la charge de vice recteur en juin 2009. Il prépare actuellement son doctorat en philosophie morale à Rome, sous la direction du P. Charles Morerod, sur le thème :  « Final causality and its influence on ethical systems of Thomas Aquinas and William Ockham ».

1 comment

  1. JPA

    Il faisait trop chaud pour le col romain, le jour de la photo retenue sur le site du séminaire?
    Un détail qui en dit presque autant que des licences et des thèses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *