Situation de la FSSPX

Download PDF

La Porte Latine reprend les propos de Mgr Pozzo, secrétaire de la Commission Ecclesia Dei, qui en Pologne en juillet dernier a évoqué la situation de la Fraternité Saint-Pie X :

Peut-on considérer la décision du pape François accordant aux prêtres de la FSSPX la possibilité d’absoudre sacramentellement comme un encouragement aux fidèles à solliciter les prêtres de la Fraternité pour d’autres sacrements ?

Eh bien non, je ne pense pas qu’on puisse interpréter la chose ainsi ; ce n’est pas un encouragement à aller voir les prêtres de la Fraternité. Le motif a été donné par le Pape dans son décret même. Le Pape s’inquiète du salut spirituel des fidèles de la Fraternité Saint Pie X. C’est la raison qui l’a amené à accorder encore après l’Année sainte la validité et la licéité de l’absolution sacramentelle des péchés, ainsi que l’extrême-onction pour les malades, pour le bien des âmes. Suprema lex salus animarum. Donc pour cette raison il y avait aussi la Lettre sur les mariages, pour concéder la possibilité que le mariage soit valide, selon la forme canonique, toujours pour le bien des fidèles, en vue de la réconciliation, certainement. Il n’en demeure pas moins que les prêtres et les évêques de la Fraternité Saint Pie X exercent leur ministère d’une manière illicite et illégitime. Ils ne sont pas excommuniés, bien sûr, plus maintenant, l’excommunication est enlevée, donc ils ne sont pas formellement schismatiques – il est absolument faux d’affirmer que la Fraternité Saint Pie X est schismatique du point de vue formel, canonique – parce qu’il n’y a plus de schisme dans la mesure où ils ne sont plus excommuniés, c’est clair.

3 comments

  1. Rosme

    C’est incroyable que Mgr Pozzo, qui en principe devrait bien connaître la situation de la FSSPX, dise que ses prêtres et évêques avaient été excommuniés.
    Seuls Mgr Lefebvre, Mgr de Castro Mayer et les 4 évêques qu’ils ont sacrés au sein de la FSSPX ont été excommuniés par le pape Jean Paul II. Cette excommunication a été levée par le pape Benoît XVI.
    Les prêtres de cette Fraternité, eux, n’ont jamais été excommuniés et ils ne sont pas schismatiques non plus.
    Cela a été dit et affirmé nombre de fois, et on continue dans les plus hautes instances (Mgr Pozzo et d’autres) à propager cette erreur.

  2. Gaudete

    Je pense que ce Monsignore aurait mieux à faire que de s’occuper de la FFSSPX et devrait participer au grand nettoyage des “écuries d’augias” citées maintes fois par Mgr Vigano, car il y a un certain nombre de cardinaux homosexuels qui ne sont pas très propres, pour n’en citer que quelques-uns Mac Carrick qui a mis dans son lit combien de séminaristes et de prêtres? Maradiaga qui l’a bien soutenu, Farell et des meilleurs etc.
    Je suis écoeuré de voir que le Pape Benoît XVI avait fait le nécessaire et que rien n’a été suivi d’effets.
    Est-ce que les prêtres de la Fraternité ne parlent pas de l’amour de l’Eglise, de la vénération du Pape? est-ce que quand ils disent la sainte Messe, ils tarabiscotent la liturgie, est-ce qu’ils jouent avec le changement des paroles de la Consécration comme on le voit trop souvent dansons églises le dimanche, est-ce qu’ils ne prêchent pas l’Evangile? Alors pourquoi s’acharner sur eux , ça me rappelle les animaux malades de la peste de Jean de la Fontaine et selon que vous serez puissants ou misérables les jugements de cour etc etc

  3. Couette

    Ils n’ont pas été excommuniés mais les sacrements qu’ils ont pu donner ( mariage, baptême … ) n’étaient pas valides et licites. De plus ont – ils un célèbret donné par l’ordinaire du lieu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *