Clôture de l’année sacerdotale à Rome.

Download PDF

annus sacerdotalis.jpgAujourd’hui, vendredi 11 juin, à 10h00, aura lieu à Rome la grande messe de clôture de l’année sacerdotale réunissant près de 9000 prêtres du monde entier, à l’ocasion de la solennité du Sacré Coeur de Jésus. Le plus grand rassemblement de prêtres de l’Histoire, débuté le 9 juin, est l’occasion de fêter en grande pompe le 150e anniversaire de la mort de Saint Jean-Marie Vianney, curé d’Ars, depuis cette année patron de tous les prêtres du monde entier, et non plus seulement des curés et autour duquel se sont agencées les différentes manifestations organisées depuis le 19 juin 2009, sur le thème “Fidélité du Christ, Fidélité du prêtre”. Des veillées et des messes sont proposées aux prêtres présents à Rome avec, ou non, la présence du pape.

Une réflexion vivante et dynamique, une concentration plus intense se seront donc tissées autour du sacerdoce d’une manière dont on ne peut nier l’efficacité. Nombre de conférences, de retraites, de pélerinages ont été proposés dans toutes les paroisses autour de la figure du prêtre. C’est un thème central de notre foi, puisqu’il est au coeur de notre relation au Christ, par les sacrements, par le Sacrifice de la messe, par l’annonce de l’Evangile et la catéchèse, par la pratique de la Charité et l’acceptation du détachement des biens de ce monde pour une plus grande disponibilité à l’égard du Christ et des fidèles.

L’année aura, on peut le regretter, pris une tournure cependant polémique à cause des scandales sur la pédophilie ou la remise en cause du célibat de prêtres, sujets dont ce blog a déjà amplement traités (voir, par exemple cet article). Mais cela ne peux que nous pousser à prier toujours plus pour eux et à respecter leur difficile mais très saint ministère. Lire la suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *