Une pétition en soutien des Petites Sœurs de Marie Mère du Rédempteur

Download PDF

Nous avons évoqué les 27 février et 29 mars la persécution subie par les Petites Sœurs de Marie Mère du Rédempteur. Une pétition a été mise en ligne, que vous pouvez signer ici :

Alors qu’aujourd’hui l’Eglise Catholique est critiquée et attaquée de toute part, nous sommes choqués, par les mesures décidées par les autorités ecclésiastiques. Ces décisions déstabilisent une Congrégation de religieuses qui n’aspirent qu’à vivre fidèlement le Charisme de leur fondatrice, au service de l’Eglise et en parfaite communion avec l’Eglise.

Nous sommes mobilisés et engagés aux côtés des Petites Sœurs, pour les aider dans leurs démarches, afin que cette situation injuste soit reconsidérée par les autorités ecclésiastiques avec objectivité et recherche d’une solution équitable, pour aboutir à une conciliation des parties, conformément à la doctrine de l’Eglise, reprise d’une manière générale dans le droit canon.

​​​​​​​​​​​​​C’est dans cet esprit, que  signataires de cette pétition, nous demandons aux autorités ecclésiastiques compétentes de reconsidérer objectivement la situation des Petites Sœurs de Marie Mère du Rédempteur afin de leur permettre de vivre leur spiritualité Eucharistique et Mariale, conformément au charisme reçu de leur Fondatrice Mère Marie de la Croix.

​Nous demandons :

– La suspension immédiate du décret du 21 septembre 2017, en raison des graves préjudices financiers et moraux encourus par l’Institut

– La restitution du gouvernement central de l’Institut

– Le retrait pur et simple des trois commissaires imposés aux Communautés de la Congrégation.

28 comments

  1. Juliette

    Si elles n’étaient pas Catholiques, mais musulmanes ces petites soeurs, je suis sûre que le pape Bergoglio et ses sbires conciliaires les encourageraient et leur trouveraient toutes les grâces … hallahakbar vive le coran !

  2. Louis de Montalte

    Après la confirmation de la dissolution de la fraternité des SS. Apôtres, il faut craindre qu’un nouvel acte arbitraire du Pontife glorieusement régnant ne décapite cette sympathique congrégation dont j’ai fait la connaissance en Mayenne, il y a quelques années… Je trouve néanmoins le ton de la pétition un peu raide. Même un évêque méprisable reste un successeur des apôtres : une onction reste une onction, tout de même !

    • hermeneias

      Oui il faudrait aussi parler du GROS SCANDALE de la dissolution de la Fraternité des Saints Apotres dont les recours ecclésiaux selon les régles du droit Canon ont été littéralement ignorés et bafoués .

      On est dans l’arbitraire idéologique et l’autoritarisme les plus complets .

      J’espère que les congrégations visées résisteront grâce à des évêques courageux …….

  3. rocheteau

    C est un fait que toutes les congrégations religieuses un tant soit peu traditionnelles sont mises à l’index par le sacro-saint CEF … La plupart de nos évêques évitent ces communautés pourtant disposées à les aider ! Mais “ILS N ONT PAS LA MEME PASTORALE” cette PASTORALE qui a vidé les églises et les séminaires sans qu’ils se posent la question du pourquoi ni du comment ! Mais être traditionnel aujourd’hui est un péché grave, le pire peut être à leurs yeux, c est être classé d intégrisme et de fondamentalisme….

    • hermeneias

      Oui et un tel acharnement destructeur et “iconoclaste” avec une telle constance pour vider églises , séminaires et communautés religieuses , laisse songeur et fait penser à une Eglise sous controle et influence “politique” et par des forces qui veillent à la maintenir sous les fourches caudines du politiquement correct via des évêques majoritairement sous controle strict

      • MPS

        Je n’ai pas tous les éléments sur cette affaire. J’ai découvert ses sœurs récemment ainsi que leur charisme, lors d’une retraite en Mayenne chez les frères de Marie et du Rédempteur.
        Une chose me trouble beaucoup: ce sont toujours les ordres marqués par la ferveur et qui aiment la Vierge Marie qui se trouvent ainsi empêchés par l’Eglise. J’ai lu l’histoire de la fondatrice. Elle a depuis le début du faire face à de nombreux obstacles de l’Institution ecclésiale.
        Certaines congrégations ne sont jamais remises en question.
        Peut on dire cependant que tout va bien chez elles? Sont elles encore prophétiques?

  4. Copyright

    Pour signer la petition:
    1. Afficher la page en Francais en selectionnant le drapeau francais qui se trouve en haut de la page a droite
    2. Cliquer sur “signer la petition” (qui se trouve a cote du titre “Les Petites Sœurs confrontées à de graves difficultés !”)
    3. A la fin de la page, entrez votre
    – Nom et prenon (1er case)
    – email (2eme case)
    – adresse postale (4eme case)
    4. Cliquez sur envoyer. (Une page de remerciement s’ouvre ensuite)

    • Pêcheur

      Ma mère,
      voulez-vous que vos ennuis s’arrêtent?
      Faites un gros chèque au diocèse de Laval qui en a bien besoin dit-on et mettez-vous en jeans.
      Vous verrez ça marche super bien dans l’Église de la miséricorde…..

  5. Finette

    Je viens de lire dans ” l’ Homme Nouveau” l article consacré à cette affaire. Je suis consterné par son côté obscur du genre règlements de comptes. C’ est vraiment indigne de l Église et j espère qu’ à Rome les autorités auront à coeur de rendre justice à ces religieuses et sans perdre de temps. Sinon ça ne sert à rien de faire des repentences.

    • hermeneias

      Vous rêvez ……encore !
      Voyez les “Franciscains de l’Immaculée” , la “Fraternité des Saints Apotres” ….tout cela est approuvé par ceux qui sont aux commandes actuellement à Rome . Il n’y a pas d’autres explications à une telle constance

    • P. Jacob

      Le texte publié par l’homme nouveau est un mauvais procès, d’abord paru dans Riposte. Pour quel motif l’évêque aurait-il agi ? C’est lui-même qui a fait venir dans le diocèse la Cté saint Martin, et il est attaqué par Golias pour cela. Il y a un grave problème interne à la Cté des Sœurs, d”où la visite canonique et ses conclusions.

      • Aristide

        Ça c est vous qui le dites…excusez moi mais on nous a trop trompé et nous connaissons tous le dicton quand on veut tuer son chien on l accuse de la rage. ..Puisque vous semblez en savoir beaucoup sur les causes selon vous fondées de la décision romaine faites les nous connaître.

      • hermeneias

        Renseignez vous vous même .
        Si vous avez des “informations” pertinentes faites en état au lieu d’affirmer ….Je vous rappelle , au cas où , que personne n’est tenu de vous croire sur parole !
        Par contre sur plusieurs “affaires” différentes la répétition des FAITS et certains procédés arbitraires et contraires au droit élémentaire ( ne parlons pas de Charité et de …..”Miséricorde” sont inacceptables

  6. betsynette

    Je regrette qu’après le départ du Pape Benoit, nous ayons un pape qui abîme la religion Catholique, et de certains Evêques qui suivent macron, notre Eglise est bien mal, Dieu ne voulait pas cela surtout que la politique politicienne passe avant la morale.

  7. P. Jacob

    Avant de signer la pétition : Se renseigner.

    L’évêque a demandé une enquête canonique, qui a révélé de graves dysfonctionnements, d’où les décisions. Mgr Scherrer est assez souvent attaqué par Golias pour qu’on ne s’y mette pas aveuglément !

    • Mohammed Mamadou

      Jacob, toi qui donnes l’impression d’être tellement au courant de cette affaire, tu devrais nous donner tes preuves! Elles pourront être vérifiées rapidement… Derrière tes paroles aussi morveuses se cache certainement thierry scherrer, sous un vocable de cureton: Père Jacob…

  8. Pradal

    A Rocheteau – Hermeneias : entièrement d’accord avec vous. Frisant les 90 ans, je me demande avec angoisse où est passée la Sainte Eglise de mon enfance ! Comment en moins d’un siècle elle a pu être pareillement démolie. Ce qu’il en resterait aujourd’hui si à chaque période de modification des moeurs durant les vingt siècles écoulés depuis la venue de Notre Seigneur Jésus Christ qui en avait fixé définitivement et immuablement la , on l’avait pareillement chamboulée. Je me demande bien des fois si ceux qui se prétendent encore nos bergers ont encore la Foi pour détruire au lieu d’aider à relever ce qui reste encore de notre pauvre Eglise ! Eux qui nous enseignent qu’il faudra un jour rendre des comptes, y croient-ils encore ? Il est vrai que s’engager demande plus d’efforts et fait courir plus de risques, De même en ce qui concerne le silence à l’égard des multiples atteintes que Notre Sainte Eglise subit quotidiennement : il ne faut surtout pas contrevenir à ce diabolique ”politiquement correct” !!!

  9. Myriam

    Il l faudrait se poser
    La question de savoir pourquoi a t-l été permis à certaine compagnie de voyages de faire de la publicité pour un endroit non autorisé de pseudo
    apparitions? accomoagnée d’un groupe qui a perdu son crédit après
    une enquête canonique tout ça
    dans la basilique de Pontmain???
    Les religieuses condamnées à modifier leur engagement?
    Les laïcs commerçants obtenir des libertés dans la basilique???

  10. laroube

    comment fais ton pour signer la pétition.
    car je veux soutenir les petites soeurs que je connait bien et qui font un tavail remarquable.
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *