Mgr Jean-Marie Speich nommé nonce apostolique en Slovénie

Download PDF

Mgr Jean-Marie Speich, ancien chef de la section francophone de la secrétairerie d’État, de tendance ratzinguérienne, avait été nommé en 2013 nonce apostolique au Ghana par le Pape François qui lui a attribué le siège titulaire de Sulci avec la dignité d’archevêque. Né en France, à Strasbourg, en 1955, il a été ordonné en 1982 pour ce même diocèse. Il s’est spécialisé en droit canon. Il est entré au service de la diplomatie du Saint-Siège en 1986. Il a travaillé en Haïti, au Nigeria, en Bolivie, au Canada, en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Egypte, en Espagne, à Cuba.

Son ordination épiscopale lui avait été conférée le 24 octobre 2013 en la Basilique Sainte-Marie-aux-Martyrs par Sa Sainteté le Pape François. C’est un Français qui a été le premier évêque sacré par le Pape François. Sa devise épiscopale est “Wi i kan !” (traduit de l’alsacien, cela signifie en français : “comme je peux”). Il s’agit de l’antique devise familiale, Mgr Speich étant originaire d’une très ancienne famille alsacienne connue depuis le XIIIème siècle.

Le 19 mars 2019, le pape François a nommé Mgr Jean-Marie Speich, nonce apostolique en Slovénie. L’archevêque est aussi nommé délégué apostolique pour le Kosovo.