En Une

Hommage à l’infatigable abbé Paul Aulagnier

Commentaires (8)
  1. Courivaud dit :

    Il me semble qu’on en a déjà beaucoup parlé, un peu trop même si l’on pense que vous ne rendez même pas hommage à Mgr Lefèbvre sans qui, vous oubliez de le dire systématiquement, M. l’abbé Aulagnier et tant d’autres traditionnels ne se seraient pas fait connaître.
    En tout cas, prouvez nous le contraire. Ce serait bien de votre part.

  2. TD dit :

    M l’Abbé Aulagnier fut de 1971 à 1991 le très fidèle lieutenant de Mgr Lefebvre. Il fut de 1976 à 1994 le supérieur du district de France de la Fraternité St Pie X.
    M l’Abbé Aulagnier a fait beaucoup pour la Fraternité St Pie X et la Tradition. Il a créé de nombreux prieurés , écoles, chapelles, organisé de grands évènements (jubilés de Mgr Lefebvre, 15 aout 89).
    Dans les années 2000 les relations entre M l’abbé Aulagnier et les supérieurs de la Fraternité St Pie X se sont détériorées.
    On ne peut que le déplorer car les divisions sont toujours préjudiciables pour le combat de la Tradition.
    Néanmoins les catholiques fidèles à la Tradition gardent une très grande reconnaissance à M l’Abbé Aulagnier pour tout ce qu’il a fait.
    Que Dieu lui donne très vite sa récompense éternelle en l’accueillant près de Lui.

  3. TD dit :

    J’ajoute que le livre “La Tradition sans peur” de M l’Abbé Aulagnier est très intéressant car c’est un témoignage de premier ordre sur la création et les débuts de la Fraternité St Pie X auxquels M l’Abbé Aulagnier a participé.

  4. On sent l’abbé Laguerie un peu aigri à l’égard de la FSSPX. Quel dommage car je l’apprécie beaucoup….
    Il reproche à la FSSPX d’avoir proposé un petit poste à l’ abbé Aulagnier.
    Même si on propose un petit poste à un prêtre de grand talent, c’est un acte d’obéissance et d’humilité que de l’accepter et on a alors les grâces d’états pour l’occuper et en faire un grand poste (cf le St curé d’Ars)
    Mgr Lefebvre qui a eu les plus hauts postes au sein de l’Eglise avait accepté par la suite avec obéissance et humilité le petit poste d’évêque de Tulle.
    Toutes mes prières pour le repos de l’âme de Mr l’abbé Aulagnier auquel la tradition doit beaucoup.

  5. Marek dit :

    La FSSPX a rendu un très bel hommage à son dévoué serviteur par l’intermédiaire de son site La Porte Latine. Sept de ses prêtres sont venus à la messe de sépulture. Je me demande si l’abbé Philippe Laguérie, ancien Supérieur de l’IBP, a pensé à inviter officiellement l’abbé Benoît de Jorna, actuel Supérieur pour la France de la FSSPX, poste naguère occupé par l’abbé Aulagnier. Je suppose que l’abbé de Jorna se serait fait un honneur et un devoir d’accepter une telle invitation. Bien entendu, à tout seigneur tout honneur, c’eût été à lui, Jorna, de prononcer l’hommage de l’abbé Aulagnier.

  6. TD dit :

    Je suis d’accord avec vous M Kervelan : je regrette beaucoup le ton agressif qu’emploie l’Abbé Laguérie envers la Fraternité St Pie X. Manifestement les blessures des années 2004 et suivantes ne sont pas cicatrisées.
    Je pense que l’abbé Aulagnier qui avait été un des plus proches collaborateurs de Mgr Lefebvre et même un de ses conseillers écoutés y compris dans les décisions les plus importantes prises par Mgr Lefebvre durant 20 ans s’est senti orphelin à la mort de ce grand évêque qu’était Mgr Lefebvre. Mgr Lefebvre était son père spirituel. D’autant plus que les successeurs de Mgr Lefebvre ne semblaient pas apprécier l’Abbé Aulagnier. L’Abbé Aulagnier a du se sentir abandonné d’où les déplorables conflits survenus par la suite.
    Les hommes restent des hommes.
    Mais encore une fois cela ne nous empêche pas d’avoir une immense reconnaissance envers l’Abbé Aulagnier pour tout le bien accompli pour la Tradition. Sa combativité est restée intacte jusqu’à la fin. il est resté fidèle à la foi catholique et à la messe de toujours jusqu’au bout.
    Quant à Mgr Lefebvre il n’est resté que 6 mois à Tulle. En 1962 il était élu supérieur général des Pères du Saint Esprit.

  7. Pierre Deux dit :

    Oui, bel hommage de l’abbé Philippe Laguérie à l’abbé Aulagnier.
    C’était un ecclésiastique hors norme, un modèle de prêtre, chaleureux, enthousiaste, d’une foi communicative.
    La foi catholique et la messe étaient au cœur de sa vie. Je me souviens de la véhémence avec laquelle il avait accusé Dom Gérard de déserter le combat de la foi en rase campagne. Celui-ci avait pourtant obtenu le “droit” de dire la messe traditionnelle sans contrepartie. Pour cette raison je n’ai jamais compris le “ralliement” de l’abbé Aulagnier alors que rien n’était réglé au sommet de L’Eglise. On le constate aujourd’hui.
    Paix à son âme. C’était tout de même un bon et fidèle serviteur. Il lui sera beaucoup pardonné.

  8. Kevin dit :

    Le Canada s’est déchristianisé de façon vertigineuse depuis le concile. Dommage que l’abbé Aulagnier n’y soit pas resté pour réaliser une œuvre catholique aussi belle et positive comme avec Mgr Lefebvre et la FSSPX.
    Vous dites qu’il était infatigable … mais à 50 ans et l’expérience on n’est pas vieux. Il aurait sûrement fait quelque chose pour les catholiques du Canada et la Sainte Église à condition de ne pas baisser les bras.
    Est-ce que les apôtres ont abandonné le Christ ? Pourquoi ne pas avoir une foi et un élan missionnaire encore plus fort et fidèle pour l’Eglise après la mort de Mgr Lefebvre qui a continué et montré le chemin sans se lasser sur le terrain en traversant toutes les difficultés et persécutions.
    C’est désolant de finir dans de telles conditions, avoir rejoint les conciliaires et mourir prématurément et … sous Bergoglio ! qui refuse la tradition catholique, a canonisé Paul6 le pape de la messe interdite, et se moque du motu proprio de Benoit XVI qu’il voudrait faire disparaître également . Par étapes la destruction de l’Eglise. Le pape conciliaire le plus pro au grand étonnement des hérétiques protestants qui n’en espéraient pas autant et de certains conciliaires !
    Quand je regarde et écoute ce prêtre sur cette vidéo, je pense que rejoindre les conciliaires est le signe d’une grande désespérance, comme se jeter dans le vide, une forme de suicide.
    Prions pour nos prêtres et pour que la Sainte Église du Christ ait un pape catholique.

Traduire le site »