En Une

Pau (64) : 800.000 euros de travaux à prévoir pour le diocèse sur l’église Saint-Pierre ?

Article suivant
Saint Joseph artisan
Commentaires (9)
  1. Courivaud dit :

    Cette église est un monstre de laideur (et Dieu dans tout cela, oublié par le béton aussi glacial que minéral?) à l’image de ces tours barres qui ont défiguré l’âme et la vue des cités au nom d’une modernité “internationale” (c’est aussi le nom d”un style (!). Ce symbole des années du Concile et du post Concile doit être détruit sans état d’ âme, point-barre.

  2. Gross Quentin dit :

    Mais quelle horreur, vraiment !!! Comment même un Évêque a t’il pû consacrer un tel lieu !! Ou
    Où est la signification de l’arche de Salut que doit représenter l’Église et les églises ???
    Où voit-on le rayonnement spirituel des Saints !!!
    Je dirais même Gloire à Dieu, on moins Notre Seigneur n’est plus obligé de se rendre Transsubstantiellement Présent dans un lieu même pas assez digne pour accueillir l’association syndicale des communistes du coin !

    1. Rédaction Riposte Catholique dit :

      Au moment du Concile on a fait plus audacieux – églises rondes (une à Caen ressemble à un camembert), triangulaires (il y en a notamment à Grenoble), “polyvalentes” donc pouvant servir aussi de salle de cinéma ou de gymnase (St Luc de Carcouet, dite maison du peuple chrétien à Nantes, mais il y en a aussi eu à Orléans, Dijon, en IDF etc), couvertes en selle à cheval (les églises du plan Dumas), ou tout simplement industrielles (pas mal en Zup notamment, ou sur les côtes).

      Cela dit l’effondrement de la pratique vers 1970-75 donne un coup d’arrêt à bien des projets.

      On se demande bien pourquoi…

  3. Maire dit :

    Bonjour,
    À priori mêmes symptômes pour Notre Dame à Royan.

  4. Jack dit :

    “Cela dit l’effondrement de la pratique vers 1970-75 donne un coup d’arrêt à bien des projets.”
    A toute chose malheur est bon: Faute de moyens pour en construire des neufs à l’esthétique douteuse et d’une précarité inquiétante, l’Eglise de France a du se recentrer sur les sanctuaires existants, d’une esthétique plus… traditionnelle (l’adjectif qui tue!) et d’une longévité multiséculaire qui augure mieux de leur avenir et, espérons-le, de l’avenir de la religion catholique en France.

  5. Joël dit :

    Notre Dame de Royan est mieux entretenue car classée monument historique.

  6. theodule dit :

    800000 EUROS pour ce truc minable qui ressemble à une bouteille de plastique compressé alors que d’authentiques oeuvres d’art sont vendues ou détruites ça montre bien les dérives du clergé actuel pour le même prix on pourrait raser ça et construire une église qui ressemble à une église.

  7. karr dit :

    Ce “machin” pourrait très bien être désacralisé et vendu pour y faire n’importe quoi , la France n’a pas le monopole en la matière, la cathédrale du diocèse de Massa-Carrara en Italie a tout d’une soucoupe volante construite également dans ces tristes années 70 ,de toute évidence la gloire de Dieu passait après celle de l’architecte et de l’évêque du lieu !
    Roselyne Bachelot ,ancien ministre de la culture, déclarait dernièrement que les églises du XIX° siècle ne présentent aucun intérêt artistique et qu’il faut accepter leur démolition ,que dire de cette horreur !

  8. Miles Christi dit :

    Il y a suffisamment de belles églises qui souffrent d’un manque d’entretien, je crois que le diocèse serait bien avisé de ne pas dépenser pour cette horreur.