Photos: Notre-Dame des Armées (Versailles) érigée en paroisse personnelle

Download PDF

La Chapelle Notre-Dame des Armées était administrée début une vingtaine d’années par l’Association canonique Saint Jean Bosco, qui avait succédé elle-même à l’association de fidèles AVANDA, qui a courageusement permis aux fidèles de bénéficier de la messe traditionnelle de 1973 à 1998 (année de création de l’association canonique). En près de 45 ans, les fidèles ont bénéficié du ministère et du zèle de nombreux prêtres diocésains, de religieux ou de prêtres de la Fraternité Saint-Pierre. Depuis 2008, les prêtres desservant sont tous prêtres diocésains.

Le 1er décembre, Mgr Aumonier l’a érigée en paroisse personnelle en application du Motu Proprio Summorum Pontificum.  Le 10 décembre, Mgr Aumônier en présence des autorités civiles (le Maire de Versailles) mais aussi de plusieurs curés, prêtres ou chapelains locaux a installé l’abbé Renaud de la Motte comme curé de cette paroisse personnelle.

Le diocèse de Versailles compte les communautés traditionnelles les plus importantes de France, en termes de nombre de fidèles (Notre-Dame des Armées à Versailles, Saint-Louis du Port-Marly, Immaculée Conception à Versailles, Saint-Michel de Rolleboise ou encore Saint-Martin de Bréthencourt). Sans nul doute, Mgr Aumonier veillera dans les mois à venir à permettre qu’elles trouvent toutes une situation canonique permettant un rayonnement serein, tel que le permet la paroisse personnelle ! Photos Facebook

9 comments

  1. Jean M

    Merci pour ce reportage et pour votre propos introductif. Je suis moi-même paroissien de Notre-Dame des Armées depuis de nombreuses années. Deo gratias !!
    Quelques regrets malgré tout dans cette cérémonie
    – la lente glissade vers un charismatisme tradi que cette cérémonie illustre… je n’ai rien contre mais quand petit à petit on perd ce qui fait l’âme de la messe traditionnelle… on doit se poser des questions !
    – aucun propos sur les prédécesseurs récents de M. l’abbé de la Motte : les abbés Guimon et de Servigny qui ont quand même été 16 ans de ND des Armées, rien aussi sur la FSSP qui a été en charge de la communauté également pendant près de 15 ans.

  2. duffe

    Non, la FSSP ne dessert pas NDA depuis 45 ans puisque cette fraternité a été fondée après 1988… Vous oubliez la grande « figure » de cette paroisse qui a été et qui est le chanoine Porta. Depuis son décès, il n’a pas été vraiment remplacé.

    • Oui bien sûr… mais j’entendais la période dans sa globalité. Comme l’écrit un lecteur la FSSP n’a desservi ND des Armées que de 1992 (la messe du dimanche soir célébrée par le regretté abbé Coiffet) à 2008. Je note comme un des lecteurs de Riposte que le nouveau curé de ND des Armées n’en a pas fait mention ni même des deux des desservants récents (qui ont prêtres de la FSSP puis prêtre du diocésain de 2008) et qui ont beaucoup contribué au rayonnement de la communauté !!
      Le Chanoine Porta est sans nul doute la figure historique pour qu’il a desservi ND des Armées pendant près de 20 ans ! dans une période complexe.
      SP

  3. Reinhardt STEIN

    Il me semble que M. l’Abbé Marc-Antoine Dor compte, lui aussi, parmi les prédécesseurs du nouveau titulaire. Sans nécessairement recourir au “devoir de mémoire”, ne serait-il pas honnête, et charitable au vrai sens du mot, d’exprimer notre reconnaissance à ceux qui, dans le passé lointain ou récent, ont, par leur constance dans l’effort et en toutes choses, permis l’avènement du présent et peut-être même celui de l’avenir…

  4. Mingdi

    Que signifie “charismatique tradi”? J’ai connu l’abbé de la Motte grand organisateur du pèlerinage de Lisieux pour la FSSPX. Que signifie cette descente de Jérusalem à Jericho?

  5. Que l’abbé Renaud de la Motte accepte de célébrer la nouvelle messe comme il l’a fait à la cathédral Saint Louis de Versailles pour obtenir ce titre de curé, quel dommage !
    Quand on commence à accepter des compromissions,il n’y a plus de limites….
    Prions pour lui !

    • Marc D

      Bien d’accord avec vous.
      Je suis allé prier à la cathédrale Saint Louis de Versailles dimanche 17 Décembre dans l’après midi… et l’abbé de la Motte concélébrait une messe pour des scouts avec le vicaire de la cathédrale. On était une semaine après la cérémonie de sa prise de fonction de curé de la paroisse personnelle ! Et comme Mgr Aumonier n’était pas présent à cette messe, on ne peut dire qu’il s’agit de marquer la communion avec l’évêque.
      Personnellement je reste dubitatif !
      MD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *